© Willy Lutz

Depuis plusieurs années, les personnes souffrant d’un handicap physique peuvent naviguer sur le lac de Constance, possibilité qui leur est également offerte sur le lac de Bienne depuis 2012. L’offre de Sailability est vaste : du débutant au régatier, l’association permet l’accès sans restriction à la voile. Elle vient d’ailleurs de poser un nouveau jalon : Sailability.ch et Sailbox ont développé un poste de barre adapté pour le mOcean, le bateau utilisé par l’association. Ce projet très exigeant a conduit les concepteurs à relever de nombreux défis. Très simple et rapide à installer, le prototype du kit a été présenté en février de cette année au SuisseNautic, à Berne, et suscité un grand intérêt. Plus d’un président de série Swiss Sailing a été aperçu sur le stand de Sailbox, examinant de près cette nouveauté.

La collaboration des deux organisations permet aux personnes souffrant d’un handicap physique de passer le permis voile (permis D) dès la saison prochaine. Parallèlement, elles ont accès au pool des bateaux stationnés sur les lacs suisses (actuellement treize sur sept lacs) qui continue à s’étoffer. « Ce projet représente une contribution exemplaire à l’intégration des personnes handicapées dans la pratique des sports de loisir. Il est unique en son genre en Suisse et particulièrement innovant », écrit le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées.

Lors une prochaine étape (dès 2014), les sites de Sailbox seront examinés en vue de leur accessibilité pour les personnes handicapées et, le cas échéant, adaptés pour permettre le développement des possibilités de navigation pour les membres de Sailability.ch. Plus d’infos sur www.sailability.ch