AccueilSwiss SailingActualités Swiss SailingPremière étape qualificative en vue des Jeux Olympiques de Londres 2012

Première étape qualificative en vue des Jeux Olympiques de Londres 2012

La sélection en vue des Jeux Olympiques débute dès cette semaine, à l’occasion des championnats du monde ISAF, à Perth, en Australie.

Les championnats du monde de la Fédération Internationale de Voile (ISAF) se dérouleront du 3 au 18 décembre à Perth, en Australie. Ils constituent pour les régatiers suisses la première opportunité de se qualifier pour les Jeux Olympiques 2012 de Londres.

« C’est un championnat très important pour Swiss Sailing Team », précise, le chef d‘équipe Tom Reulein. « Nous sommes en effet à sept mois des Jeux Olympiques et il est temps pour nos athlètes de monter en puissance. Par ailleurs, cette épreuve constitue la première opportunité de se qualifier directement pour Londres ! »

Les régatiers suisses peuvent en effet obtenir leur qualification directe pour les Jeux Olympiques s’ils se classent parmi les cinq premiers du classement général de leur catégorie. Un classement parmi les douze premières nations constitue par ailleurs un premier pas en vue d’une qualification ; au cas où plusieurs athlètes suisses naviguent dans la même classe de bateaux, le meilleur d’entre eux, ou elles, sera alors sélectionné au terme des épreuves de qualification.

Tous les meilleurs régatiers olympiques de Suisse sont présents à Perth, à commencer par les membres du Team National Flavio Marazzi / Enrico De Maria (Star), 4èmes à Athènes et 5èmes à Pékin, Nathalie Brugger (Laser), 6ème à Pékin et Richard Stauffacher (planche à voile RS :X), 14ème à Pékin.

Les membres suivants du cadre B sont également présents à Perth : Manon Luther (Laser Radial), Guillaume Girod, Christian Steiger et Christoph Bottoni (Laser), et les deux équipages de 470 Yannick Brauchli / Romuald Hausser et Stephanie Hasler / Romy Hasler. D’autres régatiers Suisses sont présents à Perth pour leur compte, avec la possibilité de se qualifier pour les JO.

« La plupart des membres de l’équipe nationale habite ensemble, et l’ambiance est excellente », se réjouit Tom Reulein. « Les régates de Perth constituent le premier pas concret en vue des Jeux Olympiques de Londres, pour lesquels nous fondons de grands espoirs. »

- Advertisment -