AccueilSwiss SailingActualités Swiss SailingSailing Project of the Year 2012

Sailing Project of the Year 2012

Ce weekend, lors de la troisième édition du SUI Sailing Award organisée par Swiss Sailing, le CCS et Skippers, le Centre d`Entraînement à la Régate a été reconnu comme Sailing Project of the Year 2012. Ce prix résume la saison extraordinaire des jeunes navigateurs du CER et il faut les féliciter pour leur brillante performance.
Les highlights de la saison 2012

Déjà bien avant le 1er janvier 2012 les préparations pour la saison étaient lancées. Après une année d`absence sur le Tour de France à la Voile la prise en main du nouveau bateau M34 a demandé beaucoup de préparation et d’investissement de l`équipage du CER. Pendant les premiers entraînements dans le sud l`équipage a découvert le bateau et a pu définir les points à travailler les prochains mois. Le premier rendez-vous avec les concurrents du TdF lors du Spi-Ouest le CER a terminé à la quatrième place. Une première comparaison positive qui a montré que l`on pourrait compter sur le CER pendant leur première participation en M34 au Tour de France à la Voile.

Et oui, c`était ça! L`équipage amateur naviguait aux avant postes pendant tout le TdF et gagnait même la dernière étape Gruissan – La-Seyne-sur-mer! Une super 5ème place au général et le titre « Vainqueur amateur » pour nos jeunes régatiers Suisses!!

En Surprise, à la Primo Cup à Monaco en février les deux équipages CER-Aprotec et CER-Genève Aéroport ont remporté la première et troisième place. Une belle première régate pour les navigateurs lémaniques dans des conditions très variées. C`était le commencement d`une saison intense, une saison d`apprentissage, avec la Coupe d`Europe Surprise à Versoix comme régate d`objectif.

Deux des trois Surprises du CER ont fait toute la saison, les sept manches du trophée Quantum, et finissent la saison sur la troisième, huitième et neuvième place.

A côté du projet Tour de France à la Voile et des Surprises, le CER a stupéfié le monde de la voile en Match Race et surtout en D35. L`esprit d`équipe, le travail professionnel et les habitudes des années de régate ensemble ont porté leurs fruits d`une façon incroyable.

L`équipage de D35 ne remportait pas seulement le Bol d`Or et la Genève-Rolle-Genève mais aussi la saison du Vulcain Trophy 2012 avec six victoires, une deuxième et une troisème place. Une belle domination de cette jeune équipe, une performance extraordinaire!!

Et pour agrémenter le tout, le CER a aussi remporté le titre de Champion Suisse et Vice-Champion Suisse de Match Race au Volvo Match Race Championship à Romanshorn. L`équipage du team CER se qualifiait ainsi pour le St.Moritz Match Race, qui fait parti du Match Race World Tour auquel ils terminent à la neuvième place parmi les meilleurs Match Racer du monde.

L`équipage des ChicaCER, a quant à lui a terminé à une belle seconde place en Suède, lors du Lysekil Women Match Race. Il s`agissait de la première participation des filles à un grade 1 féminin.

Pause hivernale?

A peine une saison se termine, c’est la suivante qui commence. Avec cette devise les navigateurs du CER on reprise leur entrainement physique il y a quelques semaines. Ils veulent être au top pour commencer la saison 2013. Les Surprises sont démâtés, vont être bichonnés et attendent le voyage pour la prochaine épreuve fin janvier, la Primo Cup. Les régatiers ont sorti les livres de régles de course, les bouquins de réglages, et ont pu profiter de deux sessions théoriques lors desquelles les réputés Mike Cohen et Jean-Marc Monnard ont transmis leurs connaissances.

Et dès ce weekend le CER va reprendre l`entraînement en M34 à La Grande Motte. Toute l`équipage se réjouit d’aller s’éclater sur l`eau, de reprendre les sensations et de mettre en place une bonne base pour continuer sur le chemin pris cette saison 2012.

Merci!

C`est le moment de remercier tout les sponsors, les partenaires du CER. C`est grâce à eux que les jeunes navigateurs lémaniques peuvent pratiquer leur sport, leur passion – la voile, au niveau local, national mais aussi sur les eaux international et peuvent poursuivre un objectif, progresser et s’éclater en équipage.

Le prix « Sailing Project of the Year 2012 » montre que la vision du CER et sa mise en place sont non seulement soutenues par les sponsors et supporters mais attire aussi tout la monde de la voile en Suisse et en fait un exemple enviable.

- Advertisment -