© Brice Lechevalier

En tapant le mot-clé « écoles de voile Suisse » dans Google, on obtient environ 28 000 résultats. Dix-neuf écoles de voiles sont affiliées à l‘Association Suisse des Ecoles de Voile (ASEV), toutes basées en Suisse alémanique à l’exception des écoles d’Ascona, Morat et Estavayer-le-Lac. Mais qu’est-ce qui caractérise une bonne école de voile ?

Soucieux de faire la lumière, Swiss Sailing introduit le label de qualité « SUI Sailing Certified Scool ». Dès 2014, les écoles de voile intéressées peuvent se faire certifier et prouver ainsi qu’elles respectent un certain standard au niveau de l’enseignement, de la sécurité, du matériel et de leur présentation.

Exigences

Pour obtenir le label « SUI Sailing Certified School », l’école de voile doit notamment remplir les conditions suivantes :

  • Elle est dirigée par un professeur de voile avec brevet fédéral et au moins un tiers des moniteurs de voile salariés peuvent également attester du brevet fédéral en question.
  • L’école de voile gère un parc de bateaux soigné et adapté à l’enseignement.
  • L’équipement de sauvetage personnel prescrit par la loi est dans un bon état de fonctionnement et disponible en quantité suffisante.
  • Il existe un programme de formation avec une documentation complète.
  • L’école de voile possède un site Internet actualisé et répond aux demandes dans un délai d’un jour ouvrable.
  • Elle doit également disposer d’une couverture d’assurance complète.
Prestations en contrepartie

Les écoles qui obtiennent la certification se verront remettre un certificat qu’elles pourront utiliser à des fins marketing. En plus, elles seront listées sur le site de Swiss Sailing.

Plus d’infos sur www.swiss-sailing.ch