AccueilSwiss SailingActualités Swiss Sailing Swiss Sailing Team - Newsletter #8

Swiss Sailing Team – Newsletter #8

 

Index :


Sébastien Schneiter remporte le bronze au Championnat du Monde Junior ISAF

Les navigateurs Swiss Sailing Team sont prêts pour les régates internationales

Rencontre avec le coach Lionel Pellegrino

« Race Area Analyzer » – le logiciel utilisé lors des Championnats du Monde de 470 à La Rochelle Fabian Neunstöcklin, nouveau coach physique de Swiss Sailing Team Aperçu des derniers résultats des membres de Swiss Sailing Team Sébastien Schneiter remporte le bronze au Championnat du Monde Junior ISAF

350 athlètes représentant 61 pays et huit classes de bateaux se sont affrontés durant cinq jours à Limassol, Chypre, pour la Coupe du Monde junior de l’ISAF. Dans des températures bien estivales et des conditions de vent idéales, toutes les manches prévues ont pu être courues.

Sébastien Schneiter, de la Société Nautique de Genève, a effectué une performance stable et impressionnante qui lui a apporté une médaille de bronze bien méritée en Laser Radial. Au terme d’une finale très serrée, il termine avec un seul point d’avance sur le quatrième et le cinquième : « Je n’arrive pas vraiment à y croire, je suis vraiment heureux de ce résultat », confie le jeune navigateur de 17 ans. « C’est une belle récompense après les nombreuses semaines d’entraînement avec mon entraîneur Diego Romero. »

Du côté des filles, Maud Jayet termine ses premiers mondiaux à une belle douzième place sur quarante navigatrices en Laser Radial. Avec une première et dernière course solides (septième et quatrième), la jeune navigatrice du Club Nautique Pully a confirmé sa place dans l’élite mondiale.

L’équipage de 420 composé de Maxime Bachelin et Philippe Pittet, du Cercle de la voile de Vidy et du Yachtclub Bielersee, qui titille déjà le Top 10 mondial termine sa première coupe du monde à la quatorzième place.

Le coach junior national de Swiss Sailing Team, Marco Versari, dresse un bilan très positif de la délégation qu’il a accompagné à Chypre : « L’expérience de Limassol était fantastique, toute l’équipe a fait un très bon travail là-bas. Tous les navigateurs Les navigateurs Swiss Sailing Team sont prêts pour les régates internationales

Dans cette saison post olympique, les navigateurs visent les deux régates phares de l’année : les championnats du monde et d’Europe qui approchent à grands pas. Il reste quatre semaines aux athlètes pour atteindre leur meilleur niveau en vue de ces régates, et assurer une bonne performance qui permettra d’assurer la composition de l’équipe pour 2014.

Du 22 au 27 juillet, Scheveningen, en Hollande, accueillent les championnats du monde avec la participation, pour la première fois, de la nouvelle classe olympique mixte des Nacra 17. Soixante cinq équipes navigueront dans les conditions musclées de la Mer du Nord au large de La Haye. Les équipages Matias Bühler/Nathalie Brugger et Stephanie Rossé/Michael Gloor ont débuté la compétition avec d’excellents résultats, à la hauteur de leur coach Laurent Voiron, quatrième aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004.

Les navigateurs de 470 ont, quant à eux, suivi de nombreux jours de formation à la Rochelle, où se tiendront les Championnats du Monde du 3 au 10 août prochains. Yannick Brauchli et Romuald Hausser ont ainsi pu s’adapter aux conditions de navigation complexes, en suivant les conseils de leur coach et entraîneur national Nicolas Novara. Avant l’événement principal, La Rochelle accueillera les championnats du monde Junior de 470, auxquels participera l’équipage féminin de Linda Fahrni et Maja Siegenthaler, entrainées par Franziska Durig.

Du côté de la relève, l’équipe suisse qui participe aux Championnats du Monde d’Optimist suisse est composée de Nicolas Rolaz, Fabien Ruf, Wolf van Cauwenberghe, Damian Suri et Florian Fahrni coachés par Zizi Staniul. Des jeunes navigateurs qui brillent au Lac de Garde du 17 au 25 juillet, à l’image de Damian Suri qui titille le Top 10 à chaque régate.

Coaché par l’ancien entraîneur national de l’équipe de France Lionel Pellegrino depuis le mois de juillet, Guillaume Girod vise également une belle performance aux championnats d’Europe à Dun Lagoire, en Irlande, du 1er au 6 septembre. Du côté des femmes, Nigina Römer, Manon Luther et Fiona Testuz représenteront la Suisse sous la houlette de leur coach Olivier Terrol.

 

Rencontre avec le coach Lionel Pellegrino

Lionel Pellegrino, sélectionneur national de Laser Standard et Radial pour la France de 2007 à 2013, a rejoint Swiss Sailing Team. Ce coach de renommée internationale sera exclusivement chargé du projet olympique prometteur de Guillaume Girod.

Après 14 années en tant qu’entraîneur en France, le navigateur de 37 ans voulait commencer un nouveau projet à l’étranger : « Suivre Guillaume dans sa préparation olympique correspond donc parfaitement à ce que je voulais faire », explique Lionel Pellegrino. « Il a une très grande force de concentration et s’adapte bien aux exercices que je lui prépare. »

Concentré sur ses études ces derniers mois, Guillaume Girod n’a pas beaucoup navigué depuis le mois d’avril ; un point qui n’inquiète pas son entraîneur : « C’est positif de faire une pause. Nous pouvons ainsi recommencer le travail depuis la base et consolider les fondamentaux. Son programme d’entraînement est intense : cinq heures de navigation par jour et plusieurs entraînements physiques. Nous sommes en ce moment dans le sud de la France, nous irons en suite au Lac de Garde naviguer aux côtés de l’équipe Italienne puis en Croatie rejoindre le numéro deux croate. Les entraînements vont donc monter en puissance et nous permettront de valider le travail que nous avons fait jusque là ! »

« Race Area Analyzer » – le logiciel utilisé lors des Championnats du Monde de 470 à La Rochelle

L’équipage Brauchli / Hausser participera à la Coupe du monde au large de La Rochelle, en travaillant avec le « Race Area Analyzer », une solution logicielle qui apporte des informations tactiques sur les courants et la marée, un avantage de taille face à leurs concurrents en terme de décisions tactiques et stratégiques.

La solution est basée sur les modèles de flux à haute résolution qui ont été utilisés avec succès durant les Jeux olympiques de 2012 et les Championnats du Monde à La Rochelle. Le « Race Area Analyzer » offre un programme conçu spécialement pour les petits bateaux avec un algorithme de routage qui permet de calculer rapidement des données précises pour les navigateurs dans les moments clés de la course comme les passages de bouées. Le logiciel fournit une interface de données météo GRIB.

« Il simplifie l’analyse du vent et la situation actuelle, afin que nos athlètes puissent se concentrer sur toutes les autres choses essentielles avant une course », explique Tom Reulein, chef d’équipe Swiss Sailing Team.

 

Fabian Neunstöcklin, nouveau coach physique de Swiss Sailing Team

Fabian Neunstöcklin, spécialiste en sciences du sport de 35 ans, travaille sur un diagnostic de performance à la Schulthess Klinik, le centre médical olympique suisse et clinique partenaire officielle de Swiss Sailing Team. Il est responsable de plusieurs athlètes (aviron, beach-volley, hockey sur glace), et est en charge des navigateurs Elite et Jeunes depuis trois ans.

« Fabian est très qualifié pour cette tâche importante et connaît tous nos athlètes. En tant que coach physique national, il garantira une coordination parfaite entre les diagnostics, le planning d’entraînement et les analyses médicales et sportives. C’est un réel avantage pour nos athlètes, qui bénéficieront ainsi de tests physiques et d’entraînements individuels spécifiquement destinés aux navigateurs », explique Tom Reulein, chef d’équipe Swiss Sailing Team.

 

 

 

 

- Advertisment -