AccueilSwiss SailingActualités Swiss SailingUn combat de gladiateurs sur l'eau

Un combat de gladiateurs sur l’eau

 

Cher amis navigateurs et partenaires,

De retour de Weymouth, je réalise que je viens de vivre une des plus magnifiques Coupe du Monde de ces dernières années, et de plus sur le plan d’eau des J.O. 2012.

Après la mauvaise expérience de l’année passée, j’ai fait un travail sur moi afin d’apprécier cet endroit froid et pluvieux. Mais quelle chance cette année d’avoir pu découvrir une autre facette de l’Angleterre: très ventée certes, mais ensoleillée !

J’ai trouvé génial comme plan d’eau et j’y ai pris beaucoup de plaisir… Les résultats ont suivi! Avec cette 6ème place obtenue sur le lieu des futurs JO, j’ai refait le plein de confiance. je sens que je peux progresser encore et ça c’est est important !

Merci pour vos messages d’encouragement.

Bonne lecture, merci de votre soutien et à bientôt,

Nat’

WORLD CUP « SKANDIA SAIL FOR GOLD » A WEYMOUTH
Weymouth, GBR – Pour cette 6ème étape de coupe du Monde, plus de 1000 navigateurs et navigatrices de 62 nations se sont retrouvés pour 6 jours de régates sur le plan d’eau des prochains Jeux Olympiques de Londres 2012. Dans ma catégorie, Laser Radial, 92 concurrentes de 34 pays étaient présentes, soit toutes les filles qui vont participer aux prochains J.O.
Au final je me classe 6ème, et réalise 3 critères d’importance de ma Fédération: représenter la Suisse au PreOlympic Test Event d’août (1 seul participant par pays), participer au Mondial ISAF de Perth en décembre, et aussi assurer ma place dans les cadres A de l’ équipe nationale.

Je suis partie pour 3 semaines à Weymouth avec une petite appréhension… mais je suis revenue enchantée. Durant les 10 jours de stage avec Swiss Sailing Team, mon entraîneur Didier Charvet et Manon, nous avons rencontré des conditions de nav’ vraiment excellentes. Les vagues, le courant et le vent fort étaient au rendez-vous tous les jours! Le vrai pays de la voile!

Le premier bloc de 5 jours a été consacré aux sensations puis le second à l’étude du plan d’eau. Nous nous sommes mélangées aux autres filles pour faire de nombreuses petites manches.

Durant cette Coupe du Monde (6 – 11 juin), de nombreux pays étaient en sélection, soit pour le Test Event comme pour la Suisse, soit déjà pour les JO 2012. Autant dire que la tension était perceptible et que le niveau et la combativité de tous étaient au plus haut !

La semaine a commencé par un petit thermique faible qui s’est levé tardivement. Nous avons pu faire qu’une seule manche.

Puis la soufflerie s’est enclenchée pour les 5 jours à suivre…18-30 knts tous les jours ! J’ai assuré mes qualifications pour le rond or avec des manches très régulières, dont 5 sur 6 dans le top 10, soit 12ème , 7ème , 4ème , 7ème , 3ème , 10ème . Mes départs étaient excellents, je bondissais hors de la ligne avec une vitesse du tonnerre et tactiquement j’étais dans tous les bons coups. J’ai donc entamé mes finales sans mauvaises manches.

Les 46 premières filles ont navigué les finales dans le groupe or. Le vent était tellement tordu avec des différences de pression énorme, et des oscillations de 30°. Il fallait vraiment sortir la tête du bateau et avoir les yeux partout. J’ai utilisé mon joker lors de ma première manche de qualif’ avec une 40ème place. J’avais plus le droit à l’erreur et j’ai réussi à gérer ce stress supplémentaire. Je rentre 3 bonnes manches de finales, 8,16 et 5.

Grâce à ça, je pars pour la Medal Race en 6ème position.

UNE MEDAL RACE DE FOLIE …

Avec 17 points d’avance sur la 7ème fille, je partais pour cette Medal Race dans une position très confortable. Le podium était même jouable si je gagnais cette manche et que Annalise IRL terminait 9ème…

Sans pression, je suis partie avec l’optique de m’amuser. Avec un super départ bout de ligne, je commence à attaquer et jouer les ado et refus. J’avais une speed d’enfer sur cette eau plate, avec 12-13 knts. J’enroule la première bouée de près en tête et même sous le vent. A ce moment-là, j’étais mathématiquement sur le podium, au pire 4ème .

Coup de théâtre à 100 mètres de la dernière bouée de près : les vis qui tiennent ma poulie winch et ma sangle de rappel s’arrachent d’un coup sec ! Mes sangles de rappel cassent et je fais un joli salto arrière dans l’eau, et casse mon stick (la rallonge de la barre).

Bref, je termine cette Medal Race tant bien que mal et franchis la ligne en 7ème position. Mes chances de médaille se sont envolées et j’étais assez déçue de terminer cette semaine de cette manière. Cette 6ème place finale à cette Coupe du Monde tombe à pic, et me permet de revenir dans le top 10 (8ème rang) du classement général de la Coupe du Monde 2011. Après ma grosse contre-performance à la SOF, la confiance revient gentiment et le plaisir avec ! Youpi

- Advertisment -