AccueilSwiss SailingActualités Swiss Sailing Une première en Suisse : Le National NEO495 2012

Une première en Suisse : Le National NEO495 2012

La saison de la «Class Neo495» commence avec un séminaire à Prangins, sur les bords de Lac Léman la semaine du 16 au 20 Mai , ce qui permettra aux Organisateurs Sailing Progress et Swiss Disabled Sailing en collaboration avec le Club nautique de Prangins de finaliser la préparation du NATIONAL NEO495 2012 du 28 Juin au 1 juillet, avec la présence d’une vingtaine de marins venants de France, Belgique, Angleterre, et d’outre mer avec l’équipe des Réunionnais.

L’équipage d’encadrement de Sailing Progress ( Centre de Voile Adaptée ) est formé depuis de nombreuses années à la voile et spécialement à la voile pour personnes à mobilité réduite:

Michel DARBRE, Administrateur de Sailing Progress est Président du Swiss Disabled Sailing . Il fut membre du comité central de la Fédération suisse de voile Swiss Sailing (responsable de la formation des officiels et juges nationaux) Durant 8 ans il présida le comité technique de la Fédération mondiale de voile handicap (IFDS). A ce titre il participa, comme officiel,aux Jeux paralympiques d’Atlanta et de Sydney, dirigea diverses régates internationales. en 1991 il organisa les premiers championnats du monde de voile handicap reconnu par l’ISAF/ IFDS qui se déroulèrent en Suisse avec pas moins de 34 bateaux. Depuis plus de 20 ans, il encadre et entraîne les équipages suisses qui ont glané de superbes podiums (vice-champion du Monde, champion d’Europe etc..). Son plaisir est de partager sa passion pour cette discipline qui allie plaisance et farniente ou rigueur et compétitivité en régate.

 

Cap Loisirs sur Genève. Il a une formation de Maître de Sport, un Brevet d’Etat voile et d’un diplôme d’entraineur Fédéral FFV. Il a dirigé plusieurs groupes de navigateurs sur divers projets sportifs pendant de nombreuses années et contribue à l’intégration de la voile dans le milieu de l’handicap. Il a participé également au développement des flottes de Néo 495 sur Cherbourg pendant 4 années et maintenant sur le Lac Léman avec le Centre de Voile Adaptée. Ancien sportif de Haut Niveau sur Multi- coques, il fait profiter de son expérience et de sa passion au plus grand nombre.

La Swiss Disabled Sailing, parés de son expérience en sonar aux Jeux paralympique, et Sailing Progress ont choisi les Neo495, véritable quillard de sport, ouvrant la possibilité d’initier, mais aussi de former des équipages handicapées et valides à des régates de haut niveau, pour le moment sur un circuit Européens…

Le Neo495 est le seul voilier dit «accessible» a proposé la qualité nautique d’un véritable quillard de sport, de catégorie de navigation C, c’est à dire pour

une navigation jusqu’ à 6 milles des côtes et Force 6. UN VRAI voilier, ouvrant des qualités marines que n’offre aucun autre support handivoile se cantonnant dans la catégorie nautique D engin de plage. Fort de son expérience, Sailing Progress & la Swiss Disabled Sailing ont donc choisi d’adhérer à la Class Neo495, en participant depuis 2009 aux régates Européennes : C’est ainsi que la Swiss Disabled Sailing, remporta la première coupe Neo495 des 4 Nations en 2009 à Port Camargue, le National Neo495 2010 à Cherbourg, et le Tournoi Neo495 des 4 Nations 2011.

Des marins comme Georges Scherler, Patrick Parker, Jonathan Mathey Hélène Gardet sont des membres actifs de la participation aux Neo495 races, certains ont rejoint l’équipe depuis le séminaire en Neo495 d’Aout 2011, comme Jean Pierre Baudet et Philippe Moerch apportant ainsi leur expérience.

 

Le Premier NATONAL NEO495 en suisse sera pour l’occasion pour Sailing Progress au Port des Abréviaux à Prangins d’inaugurer la Première Potence aide à l’embarquement sur les bords du Lac Léman Suisse.

La démarche de Sailing Progress de volonté d’ACCESS POUR TOUS, aux sports nautiques, répond assurément au concept de développement durable en réduisant les inégalités, Le NATIONAL NEO495 2012 Suisse, validera leur investissement de ces dernière années.

Programme Du NATIONAL NEO495 2012 SUISSE :

Organisation : Sailing Progress / Centre de voile adaptée et Swiss

Disabled Sailing en collaboration avec le Club nautique de Prangins.

Lieu : Port des Abériaux à Prangins, Suisse.

Programme :

Mercredi 27 juin

Dès 16h00 Accueil des concurrents et mise à l’eau des bateaux

Jeudi 28 juin

09h30 Briefing des skippers

10h00 1er signal d’avertissement, fin des manches vers 17h00

18h30 Apéritif de bienvenue et Pasta Party

Vendredi 29 juin

09h30 Briefing des skippers

10h00 1er signal d’avertissement, fin des manches vers 17h00

19h00 Assemblée Générale de la classe Néo puis souper en commun

Samedi 30 juin

09h30 Briefing des skippers

10h00 1er signal d’avertissement, fin des manches vers 17h00

19h00 Repas des équipages au Vieux Pressoir à Prangins

Dans la soirée : Distribution des Prix L’équipe de Swiss Disabled Sailing des Neo495 traverserons le canal pour participer à la MULTICLASS à Rudland du 20 au 22 Juillet, avec la présencede 6 Neo495 espérée. Le Tournoi des 4 Nations de la Class Neo495 se clôturera avec la Finale àBeaucaire, France du 4 au 7 Octobre 2012. »

- Advertisment -