Etaient présents à Lucerne: Christian Scherrer... © Thomas Rubin
... Enrico de Maria... © Thomas Rubin
... le président de Swiss Sailing Vincent Hagin et le secrétaire général Ruedi Christen... © Thomas Rubin
... ainsi que le président de Sailforce Reto Walser. © Thomas Rubin

« Quand un footballeur marque un but pour son club, tout le village jubile. Quand un navigateur remporte une régate, les seuls qui applaudissent sont les adversaires, et encore ! Ces awards constituent une occasion rare pour les navigateurs d’obtenir la reconnaissance d’un public averti. » Reto Walser, le président du Club Sailforce, sait trouver les mots justes pour expliquer la nécessité d’une plate-forme qui permette aux navigateurs performants de se présenter. Mieux encore, ces mots sont suivis par des actes.

Dès les années 90, une association de donateurs voit le jour dans la région de Lucerne. Son but : promouvoir les jeunes talents de la voile. Chaque année, après avoir traité l’ordre du jour à l’Assemblée générale, cette association nommée Club Sailforce décerne un prix destiné à la relève. « Trop fade et ennuyeux », juge Reto Walser. Pour y remédier, il décide de sortir la remise des prix du carcan trop rigide de l’Assemblée générale. Le Sailing Award Zentralschweiz est né.

Personnalités bienvenues

Aujourd’hui, le Sailing Award est incontournable pour tous les acteurs impliqués dans le monde de la voile en Suisse centrale. Chaque deuxième samedi du mois de janvier, les illustres hôtes se rendent en costume ou robe de bal au prestigieux hôtel Schweizerhof où la somptueuse salle de réception constitue le magnifique décor de la remise des prix.
Walser et son groupe de donateurs ne se sont jamais reposés sur leurs lauriers, au contraire, ils ont sans cesse fait évoluer leur événement. Si bien que depuis quelques années on y accueille aussi des icônes de la voile nationale. Présent en 2008 pour la première fois, Christian Scherrer s’est d’emblée montré enthousiaste : « L’intérêt n’est pas uniquement l’aide financière dont les jeunes sportifs ont grand besoin, mais avant tout une motivation supplémentaire qu’une telle reconnaissance provoque chez les jeunes. Ce serait super si toutes les régions suisses pouvaient offrir un tel soutien. A ce niveau-là, la Suisse centrale est clairement un modèle à suivre. »

Peter Müller, « navigateur de Suisse centrale », truste les podiums sur son voilier en bois Corbo. Pendant sa longue carrière, il a également remporté plusieurs titres suisses et européens. © Thomas Rubin

L’enthousiasme s’est rapidement emparé de toute la Suisse. Depuis 2008, le magazine Skippers, le CCS et Swiss Sailing décernent tous les deux ans des awards nationaux. Les dirigeants de Swiss Sailing ont toutefois conscience de l’importance des prix locaux. C’est ainsi que le président de la Fédération nationale de voile Vincent Hagin et le secrétaire général Ruedi Christen ont répondu présent lors du 10e anniversaire des Sailing Awards à Lucerne. Dans son discours, Hagin a d’ailleurs souligné : « Les awards régionaux reflètent le dynamisme des régions et constituent une bonne vitrine pour notre sport. C’est exactement ce qui caractérise une bonne fédération : des gens passionnés tirant sur la même corde et collaborant tant au niveau vertical qu’horizontal. »

© Thomas Rubin
Une motivation durable

Recevoir un award est une expérience inoubliable, surtout pour les jeunes. Ce que confirme Camillo Casco, meilleur junior de l’année: « Je suis fier de cette distinction. Elle me donne le sentiment que les gens comprennent le mal que je me donne pour atteindre mes objectifs et elle me motive à continuer à me battre et à tout donner pour arriver au sommet. » Corinne Meyer, sans doute la navigatrice de Suisse centrale la plus connue, championne de série sur Onyx et membre du team Bezel avec lequel elle a enchaîné les succès en 2012, a déjà été distinguée plusieurs fois par Sailforce. Elle aime se remémorer son premier prix, lorsqu’elle était encore adolescente : « Pour moi, ce soutien était comme une première récompense. Toute la salle entend ton nom et tes succès, voit des images. Et beaucoup se souviendront de toi pendant l’année. »

Depuis trois ans, Corinne Meyer est membre du comité directeur du Club Sailforce et responsable des moyens mis à disposition pour la promotion de la voile. Le prize money initial de CHF 1000.- se monte aujourd’hui à CHF 30 000.- réunis grâce aux donateurs et sponsors. Cette année, Sailforce a innové en lançant un prix pour les clubs. Il récompense une association qui s’engage spécialement dans la promotion des juniors. Derrière ce prix se cache le constat « pas d’athlète de pointe sans base », explique Corinne Meyer.

Meilleur exemple pour une promotion durable : Corinne Meyer, déjà lauréate il y dix ans, aligne toujours les succès en voile. Aujourd’hui, elle fait aussi partie du comité directeur du Club Sailforce. © Thomas Rubin

En Suisse centrale, le soutien du Club Sailforce n’est pas resté vain comme le montre la nette amélioration des résultats des juniors ces dernières années. Un impact positif qui n’a pas échappé aux régions voisines. En Suisse orientale, il n’y a peut-être pas encore de remise de tels prix, mais l‘association Welle 6 soutient le cadre régional jeunesse. Et à Zurich, le groupe de sponsors « Club Beaufort remet depuis trois ans des awards. Christian Scherrer y est également impliqué et montre une fois de plus ses talents de communicateur, qu’il s’agisse de faire sourire les jeunes sur Optimist ou de présenter des navigateurs olympiques. Son engagement est entièrement bénévole. Il y participe puisqu’il est convaincu de la valeur de tels événements et parce qu’il se réjouit de voir les générations de navigateurs se rapprocher. Qui sait, peut-être que d’autres régions feront bientôt appel à lui.

© Thomas Rubin