Tanguy de Lamotte premier à Cowes

13 août 2009

Après un peu moins de 4 jours de course, Tanguy de Lamotte, Liz Wardley et Guillaume Lebrec sur le Class 40 Initiatives Saveurs – Novedia Group remportent la Rolex Fastnet Race dans la catégorie des Class 40. Giovanni Soldini sur Telecom Italia s’empare de la seconde place tandis que Beluga Racer monte sur la troisième marche de ce podium.

Il aura fallu 3 jours 15 heures 19 minutes et 30 secondes à l’équipage d’Initiatives Saveurs – Novedia Group pour boucler les 608 milles du parcours entre Cowes et Plymouth par le rocher du Fastnet. 1 heure et 10 minutes plus tard, Giovanni Soldini terminait la course à son tour, certainement heureux de conserver cette place car, Gerald Bibot sur Beluga Racer, termine à seulement 9 minutes derrière l’Italien.

« Je suis super content de remporter cette grande course mythique. Nous avons réussi à prendre les commandes au sud de la Cornouaille après le départ, et depuis ce moment, nous n’avons jamais rien lâché. Nous avions toujours une petite avance météo sur nos poursuivants directs, ce qui nous a permis d’accroître notre avance et de les contrôler. Beluga Racer est un bateau neuf, donc normalement plus rapide, mais en ligne droite nous n’avons pas de déficit de vitesse. Ce matin, nous avons tous les trois englouti un bon déjeuner anglais, hissé le drapeau Rolex dans l’étai, et maintenant nous allons prendre un peu de repos. La suite du programme est tout simplement le championnat du monde à Hamble. Je serais très content de conserver mon titre, mais cette victoire dans la Rolex Fastnet Race est pour moi l’une des plus belles récompenses qui soit. » Propos de Tanguy de Lamotte recueillis ce matin quelques heures après son arrivée à Plymouth.

Plus de 200 voiliers sont encore en course. Avec un vent d’ouest de 5 nouds, ils évoluent dans des conditions très légères, le gros de la flotte s’étalant entre les Iles Scilly et le rocher du Fastnet. Dans 24 heures, un vent plus soutenu devrait permettre aux retardataires de filer rapidement vers Plymouth et entrevoir peut être une victoire au classement général en temps compensé.