Team Banque Populaire : Demandez le programme 2010 !

Le Maxi Banque Populaire V a mis le cap il y a 15 jours sur la Méditerranée et le port de La Ciotat, première halte d’une tournée destinée à des entrainements au large mais aussi à rencontrer le public et les collaborateurs de la Banque de la Voile qui n’ont pas encore eu le loisir d’apprécier les lignes du plus grand trimaran océanique au monde. En parallèle à cette série d’échanges sudistes, le skipper basque et ses hommes retrouveront également la Suisse et le circuit D35 pour une deuxième saison pleine de promesses.

Tout juste sorti d’un rapide chantier destiné à le configurer pour ses prochaines navigations, le Maxi Banque Populaire V a quitté son port d’attache le 8 avril pour rejoindre la série de rencontres avec le grand public et les collaborateurs sudistes de la Banque de la Voile. Ainsi, Pascal Bidégorry et ses hommes ont répondu présent à un rendez-vous fixé dès les premiers bords de leur monture après une grosse semaine d’entrainement au large, en ralliant la Méditerranée et La Ciotat. Le port des Bouches du Rhône deviendra la base du Team Banque Populaire jusqu’à la fin du mois de mai. Le 27 mai, les marins de là rallieront Port-Vendres, puis Sète le 1er juin, retour à La Ciotat le 7, Nice le 14 juin et Ajaccio le 18 juin, dernière étape de la tournée dans la grande bleue qui permettra au public d’approcher le Maxi Banque Populaire V. Enfin, la remontée Atlantique marquera une halte hautement symbolique pour Pascal Bidégorry qui retrouvera le pays basque, pour une grande première à la barre du Maxi trimaran océanique.

Retour au Pays-Basque

A quelques semaines du départ pour ce beau périple, le skipper basque avait toutes les raisons de s’enthousiasmer : « Nous avions depuis le début envisagé de consacrer cette période aux relations publiques pour répondre à une forte demande des collaborateurs de la Banque Populaire. Je me réjouis de ces rencontres parce qu’il est important pour le Team de partager l’histoire de ce bateau. Cette tournée va également nous permettre de renouer avec la navigation et les entrainements. Je suis ravi que ça se fasse maintenant, d’autant que la navigation en Méditerranée est toujours intéressante et exigeante. Enfin, le parcours se termine par une escale à Hendaye, un moment que je vais apprécier à sa juste valeur. Il y a longtemps que je ne suis pas revenu faire du bateau au Pays Basque. »  

Un équipage remanié pour le D35

Fidèle à ses engagements la Banque Populaire sera cette année encore sur tous les fronts et sur les circuits les plus exigeants. Ainsi, Pascal Bidégorry et ses hommes quitteront-ils de temps à autres la Méditerranée et le Maxi Banque Populaire pour participer aux épreuves du Championnat de Décision 35 en Suisse. Après une première saison d’intégration et de prise en main du multicoque lémanique, l’équipage de la Banque de la Voile reviendra cette année croiser le fer avec les plus fines lames de la régate internationale : « Dans la foulée de notre arrivée à La Ciotat, nous nous sommes rendus en Suisse pour retrouver l’entraînement en D35 avec toute la crème du circuit. Nous allons travailler dans la continuité de la saison dernière avec un équipage plus spécifique, notamment Yvan Ravussin, Xavier Revil, Christophe Espagnon, Nicolas Charbonnier et Arnaud Jarlégan. L’année dernière, nous avons été capables du meilleur comme du plus moyen. Cette saison, nous aimerions être plus réguliers et faire en sorte de ne jamais être loin des premières places. Je suis toujours conscient du fait que le plateau est élevé et que pour gagner il faut être excellent. Mais je pense que nous sommes capable de le faire ».

C’est donc un programme chargé qui s’ouvre aujourd’hui pour le Team Banque Populaire qui entre rencontres chaleureuses, championnat de D35 en Suisse et les entrainements au large en méditérannée et en Atlantique, aura de quoi se préparer à la prochaine échéance du calendrier de records, le Trophée Jules Verne, dont le stand-by débutera début novembre 2010.

Programme de la tournée du Maxi Banque Populaire V à venir :

Du 27 mai au 1er juin – Port Vendres
Du 1er juin au 7 juin – Sète
Du 7 au 14 juin – La Ciotat
Du 14 au 18 juin – Nice
Du 18 au 21 juin – Ajaccio
Du 30 juin au 5 juillet – Hendaye

Programme du D35 Banque Populaire

8 et 9 mai : Grand Prix Beau Rivage
21 au 23 mai : Realstone Cup
4 et 6 juin 2010 : Open de Versoix
5 juin : Genève/Rolle/Genève
12 juin : Bol d’Or MIrabaud
21 et 22 août : Open de Crans
4 et 5 septembre 2010 : Sogeti Cup La Réserve
17 au 19 septembre 2010: Grand Prix Corum