Team TILT troisième aux Bermudes

Texte :

Photos : ©Jean-Guy Python

La Red Bull Youth America’s Cup a pris fin mercredi aux Bermudes sur une magnifique troisième place des jeunes navigateurs romands de Team Tilt.

Team Tilt a dignement représenté la Suisse à la Youth America’s Cup. Petite soeur de la Coupe de l’America, elle est réservée aux athlètes de 18 à 24 ans. Après avoir terminé troisième des épreuves de qualifications lors de la première semaine de compétition – en gagnant la dernière manche (dans un groupe de six bateaux)- le skipper Sébastien Schneiter et son équipe ont montré un bon potentiel face à leurs concurrents. Engagés dans la phase finale ils terminent sur la troisième marche du podium et c’est un véritable exploit que les Tilt boys ont réussi sur le plan d’eau de Great Sound.

Team Tilt l’a fait ! Sébastien Schneiter et son équipe terminent troisièmes de la Red Bull Youth America’s Cup 2017, derrière les néo-zélandais et les anglais. Au terme d’une finale haletante où tout s’est joué sur la dernière manche, les suisses montent sur la troisième marche du podium.

Les finales se sont tenues en six sur deux jours, un format très court et intense pour les huit équipes sélectionnées pour ces finales. Trois manches courues le mardi 20 juin, au terme desquelles Team Tilt était deuxième, à égalité de points avec Team France Jeune. Le lendemain, mercredi 21 juin, après une première course en-dessous des attentes de l’équipe (ils terminent cinquièmes) suite à un départ décevant, les jeunes se rattrapent et font un excellent départ sur la cinquième manche : dans des vent très irréguliers, ils tirent leur épingle du jeu et terminent troisièmes. Les jeunes menés par Sébastien Schneiter ont écopé d’une pénalité avant le départ de la sixième manche, mais ont bien remonté pendant la manche et se sont battus jusqu’au bout, pour terminer quatrièmes de la dernière manche, et troisièmes du général.

Tout sourire Alex Schneiter est un team manager heureux : « On est très fier on est très content on s’était mis comme objectif un podium je dirais mission accomplie. »

Youth_America's_Cup

Great Sound Bermudes,21.06.2017; Youth America s Cup; Finale; les jeunes suisses deTeam Tilt sont sur le podium 3è place. de g a dr. les Anglais, les Français et les Suisses