The Tour

 

L’équipage français, Nouvelle Calédonie, mené par Bertrand Pacé, remporte la deuxième étape du Sailing Arabia – The tour, après une manche très disputée dans des vents peu soutenus.

 

Le départ, hier mercredi, de cette étape entre le Qatar et Abu Dhabi était prévu pour être musclé avec des vents annoncés à 30/40 nœuds pour la première nuit de ce trajet de 300 milles entre les deux émirats. Mais une forte bascule en a décidé autrement et c’est dans des petits airs de 4-5 nœuds que l’épreuve s’est finalement élancée.

Dès le départ, Nouvelle Calédonie prenait les affaires en main sans jamais se laisser déborder par des poursuivant pourtant très remontés.

Grosse déception pour l’équipage vainqueur de la première étape entre Bahrain et le Qatar. En effet, peu après coup d’envoi de la manche, GAC Team Pindar était obligé de se retirer sur un problème de barre. Le bateau a été immédiatement sorti de l’eau pour procéder aux réparations nécessaires, l’objectif de l’équipage koweiti étant de s’aligner aux deux dernières étapes du parcours.

L’équipage 100% omanais, Oman Sail Renaissance mené par Saleh Al Jabri a su se montrer offensif jusqu’à la fin et s’adjuge la 2ème place de cette manche après un mano a mano sur les derniers bords avec son alter ego, l’autre Farr 30 aux couleurs omansaises, Commercialbank Group, co-skippé par le rochelais Cédric Pouligny, en mission préparatoire de son Tour de France 2011 à la tête de l’équipage omanais, dont il sera le skipper en titre.

Nicolas Honor, Project manager du team omanais pour la TFV 2011 : « L’ambition d’Oman Sail est d’aligner sur le TFV 2011, un équipage composé à 50% d’Omanais, mené par Cédric Pouligny qui était déjà notre barreur l’année dernière sur le Tour. Ce Sailing Arabia est une excellente plateforme pour nous préparer les jeunes talents qui vont nous rejoindre sur le circuit français des nouveaux M34. Après le Sailing Arabia-The Tour, nous allons procéder à Oman à la première phase d’entraînement « Tour de France à la voile » avec les pré-sélectionnés. Nous avons en effet de grandesambitions pour cet été … »

Après quelques heures de repos, les concurrents devraient disputer une régate in Port devant Abu Dhabi avant de prendre demain le départ de la troisième étape de ce Sailing Arabia – The Tour 2011, entre Abu Dhabi et Ras Al Khaimah, autre émirat des E.A.U.

Avec 8 points dans son escarcelle, c’est Oman Sail Renaissance qui prend la tête du classement provisoire de ce premier Sailing Arabia – The Tour, suivi par Nouvelle Calédonie à 1 point, et Commercialbanks Group 3ème avec 13 points.

Classement de l’étape 2 :

1 – Nouvelle Calédonie (France)

2 – Oman Sail Renaissance (Oman)

3 – Team Commercialbank Group (Oman)

4 – Team Ras Al Khaimah (Ras Al Khaimah)

TBC – Royal Navy of Oman (Oman)

DNF – GAC Team Pindar (Barhain)

Classement de l’étape 1 :

1 – Oman Sail Renaissance (Oman)

2 – Team Commercialbank Group (Oman)

3 – Nouvelle Calédonie (France)

4 – GAC Team Pindar (Bahrain)

5 – Team Ras Al Khaimah (Ras Al Khaimah)

6- Royal Navy of Oman (Oman)

Classement Général Provisoire :

1- Renaissance 8pts

2 – New Caledonia 9pts

3 – Commercialbank Group 13pts

4 – Ras Al Khaimah 22pts

5 – Royal Navy of Oman 27pts

6 – GAC Team Pindar 29pt

Le Parcours 2011

Etapes

ROUTE

DISTANCE (KMS)