TOUR DE L’ILE DE WIGHT CE WEEK END

Ce week end, deux équipages Oman Sail seront au départ du Tour de L’Ile de Wight. The Wave, Muscat et Masirah, mené par Loïck Peyron.  Cette épreuve, officiellement le Tour de l’Ile J.M. Morgan Asset Management, est une épreuve de 50 milles autour de Wight, île située au sud de l’Angleterre.

 

Cette course est la 4ème par ordre d’importance parmi les épreuves sportives en Grande Bretagne, avec 17 000 compétiteurs attendus. Masirah et The Wave, Muscat se mesureront à 1 753 autres bateaux dans leur catégorie.

 

L’année dernière, Masirah avait bouclé le parcours en 6h, 39mn et 40 secondes, décrochant la seconde place, 49 seconde après le passage en vainqueur de Team Aqua, skippé par la légende olympique et de la Coupe America, Russel Coutts (NZ).

 

Loïck Peyron, Monsieur Multicoques comme il est appellé dans le monde de la voile, a rejoint l’équipage de Masirah pour la saison 2010 de l’Extreme Sailing Series. « Le Tour de l’île de Wight est un challenge très différens des petits parcours que nous avons l’habitude de faire sur le circuit des Extreme Series. Nous avons ici davantage de temps pour apprécier la navigation mais aussi plus de temps pour pousser le bateau dans ses limites. Il faut réfléchir différemment et agir différemment. »

 

Peyron a déjà disputé deux fois ce Tour de l’Ile de Wight, la première fois sur son fameux multicoque Fujicolor II. Cette course unique permet à des amateurs de se mesurer à des professionnels comme Peyron et tant d’autres : « Quand j’étais petit, j’avais l’habitude de venir faire de la croisière dans le sud de l’Angleterre avec mes parents. Et c’est vraiment un plaisir pour moi de revenir ici, spécialement pour un événement aussi importante. Le nombre de bateaux ici est incroyable. C’est super de voir amateurs et professionnels mélangés car nous partageons tous la même passion pour la mer et le Tour de l’Ile de Wight est une unique opportunité pour partager cela. » Deux autres Extreme 40 ont rejoint les rangs des concurrents cette année, Ecover – Mike Golding ( GBR) et Pindar – Nick Maloney (GBR).

 

Le record absolu de l’épreuve est de 3h 8mn et 29 s, inbattu depuis 2001.  Si seul le temps décide  de ce qui sera ou non une journée à record, Loïck Peyron est bien décidé à tout faire pour être le premier sur la ligne d’arrivée. « Nous allons pousser la machine et les hommes aux maximum pour être devant. A défaut de record, notre but est d’au-moins battre les autres Extreme 40 inscrits à l’épreuve. »

 

A bord, Loïck Peyron sera rejoint par Nasser Al Mashari, qui a interrompu pour quelques jours son entraînement pour le Tour de France à la Voile 2010, sur le Farr 30 Oman Sail’s Rennaissance. (A NOTER : Coup d’envoi du Tour, le 26 juin prochain).

 

Sept autres Extreme 40 s’apprêtent à traverser la Manche pour participer, ce week-end,  à cette course spectaculaire. Le coup de l’envoi de l’épreuve sera donné aux aurores, à 05h10 (BST) du matin. Si le temps est favorable, les équipages seront de retour pour le petit déjeuner.

 

La progression des équipages peut être suivie de n’importe où dans le monde grâce aux relevés GPS qui sont transmis à partir des téléphones mobiles embarqués.