Tous à la 45ème SNIM ! du 2/5 avril 2010

TOUS A LA 45éme SNIM !

 

  • o Coup d’envoi demain vendredi à 15h
  • o Course de nuit des Class40 : météo favorable
  • o Régate en «solidaire» : un taureau contre la tempête Xynthia

 

C’est demain vendredi à 11 heures qu’est fixé le grand rendez-vous du premier briefing pour les 150 concurrents de la SNIM, les départs étant programmés à partir de 15h. Si les prévisions météorologiques laissent envisager un temps assez maniable pour la première journée de régate et la course de nuit, le reste du week-end devrait connaître – comme à l’accoutumée – une météo nettement plus  » musclée ». « Des conditions qui font que la SNIM est, et demeure, une épreuve qui compte dans le palmarès des marins. », comme l’a rappelé le Président Amiel lors de son discours inaugural.

 Qui veut gagner des régates !

A quelques heures du premier coup de canon, les 2 000 équipiers et accompagnateurs qui ont convergé vers Marseille pour participer à la 45éme SNIM procèdent aux formalités d’inscription et de contrôle et affinent la préparation technique de leurs bateaux.

Depuis le début de la semaine, l’équipage de Nikimar, le Farr 52 de Christophe Picard, est sur le pied de guerre. A bord, le propriétaire, au poste de skipper et régleur, est secondé par : barreur : Sébastien Josse (tour du monde en solitaire et en équipage), tactitien : Thierry Peponnet (double médaillé : olympique), numéro un : Gilles André (America’s Cup) – pour ne citer qu’une partie de « Nikimar Racing ». Cette équipe de choc a pour objectif d’alimenter un team de compétition français au plus haut niveau en partenariat avec Marseille Provence Métropole et entend bien en faire la démonstration sur « la plus belle rade du monde » lors de la 45éme SNIM. Une grande partie de l’équipage présent à la SNIM constituera le noyau dur d’une équipe française pour l’Audi MedCup de 2011.

« Le plateau est costaud, avec des régatiers de très haut niveau » déclare Alain Fédensieu, l’un des ténors de la régate internationale en charge de la performance à bord du Salona 42′ Lexus-Marseille Jubilations d’Olivier Duthoit« Il faudra être malin sur l’ensemble des quatre jours de régates, car on attend des conditions très variées et tout le monde aura des cartes à jouer » Second à la Massilia Cup le mois dernier, l’équipage espère bien prendre sa revanche à la SNIM. Pour mener à bien cette difficile mission, un barreur de choc a été recruté en la personne de Nicolas Bérenger, transfuge « multicarte » qui affiche un palmarès riche en Tour de France à la Voile, Figaro ou multicoque, notamment aux cotés d’Alain Gautier.

De son côté, Kito de Pavan sera demain au départ de la 45éme SNIM à bord du A35 Hector avec un team principalement composé de ses équipiers habituels en 60 pieds. Après s’être aligné au départ du Vendée Globe 2008, le coureur méditerranéen reprendra la course en solitaire dès cet été à la barre du Figaro Groupe Bel.

Course de nuit des Class40 : une météo sur mesure ?

La grande nouveauté de cette 45éme édition de la SNIM est l’arrivée de Class40 amarrés aux pontons de la Nautique. Un événement majeur. Véritables « luges des mers», ces bateaux de course au large, très légers, très toilés et équipés de ballasts sont conçus pour surfer dès que le vent le permet. Si le suspens concernant la météo ne sera véritablement levé qu’au terme du parcours de 130 milles – départ Marseille, tout de l’île de Porquerolles et retour – les prévisions météorologiques semblent pour l’instant très favorables à l’exercice. « La SNIM ouvre la voie d’un circuit méditerranéen » commente Cécile Poujol, skipper de Routes du Large « Cela nous permet de régater et de montrer nos bateaux. Je suis très heureuse que Routes du Large soit amarré au ponton de la Nautique au cœur du Vieux Port ». «  Avec les Class40 » explique Bernard Amiel le Président de la Société Nautique, « la commission sportive de la SNM a souhaité renouer avec son prestigieux passé en organisant une course de nuit. Gageons que pour 2011 toute la flotte renouera avec l’histoire et la magie d’une étape nocturne. »

 La SNIM, régate « solidaire » : un taureau contre la tempête Xynthia

La solidarité des gens de mer n’est pas un vain mot, et c’est ce que démontre la Société Nautique de Marseille en montant l’opération « un taureau contre la tempête Xynthia*». Le but : apporter un soutien moral et financier à l’un des clubs de voile durement frappé par la tempête, en lui dédiant la « soirée taureau » programmée dimanche soir sur les quais de la Nautique. « Avec l’aide de la ligue Poitou Charente, nous avons choisi de nous associer au CNPA** Ile de Ré. » explique Yvon Carpier, vice-président et responsable de la commission sportive « Notre choix s’est spontanément tourné vers une école de voile, notre souhait étant de contribuer à la remise en état d’une structure qui accueille des jeunes, des familles et des personnes en situation de handicap – tout comme notre club le fait également.» L’opération montée par la Société Nautique n’a pas pour vocation de se limiter aux participants de la SNIM mais d’être ouverte à toutes les personnes qui le souhaitent via le site www.lanautique.com

* tempête qui a ravagé une partie de la Vendée et de la Charente Maritime la nuit du 27 au 28 février

**Club Nautique Plein Air Ile de Ré, la Flotte

 Rappel :

Grâce à un partenariat avec l’Office de la Mer, l’opération « Régate en Vue » permettra au public marseillais d’embarquer gratuitement (inscription obligatoire) sur un bateau de grande capacité pour assister aux régates. Les sorties en mer qui auront lieu samedi 3 et dimanche 4 à 11h30 – 13h – 14h30, seront commentées.

Renseignement et inscription au près de l’Office de la Mer, tel 04 91 90 94 90

 Le Programme, à terre et en mer

Jeudi 1er avril : Confirmation des inscriptions, contrôles de jauge

19h cocktail d’inauguration, pavillon Société Nautique

Vendredi 2 avril : 11h briefing concurrents,

15h mise à disposition en mer – départ de la course de nuit réservée aux Class40 (en fonction des conditions météo)

17h30, point presse à la Nautique avec les premiers de chaque série

19h, traditionnel buffet campagnard

Samedi 3 avril : 9h30 briefing concurrents,

11h mise à disposition en mer

17h30, point presse à la Nautique avec les premiers de chaque série

à la fin des régates « goûter géant » sur le quai, soirée libre

Dimanche 4 avril : 9h30 briefing concurrents,

11h mise à disposition en mer

17h30, point presse à la Nautique avec les premiers de chaque série

19h, soirée « taureau à la broche », solidarité avec les victimes de la tempête Xynthia

Lundi 5 avril : 9h30 briefing concurrents,

11h mise à disposition en mer

17h30, point presse à la Nautique avec les premiers de chaque série

19h, remise des prix à la Société Nautique et cocktail de clôture

 Les Partenaires

VILLE DE MARSEILLE

MARSEILLE PROVENCE METROPOLE

CONSEIL GENERAL 13

REGION PACA

OFFICE DE LA MER

 

SLAM

NORTH SAILS

BENETEAU

PERNOD

LA CAGOLE

USHIP

CHAZAL

Le club des fournisseurs

DATA BURO

BI NETWORKS XEROX