Tous dans le Timing

Nous sommes dans le timing !
déclare le Suisse Jean Jacques Riond

« Ils sont étonnamment prêts » confirme Frank Lang, vice-Président de la Transquadra. « Il ya moins d’un an, les questions se bousculaient sur les règles de course, les stages et formations à effectuer, les équipements à installer et à manipuler. Aujourd’hui, le téléphone ne sonne presque plus ! » A quatre mois du départ, l’heure est enfin venue d’aller vérifier la qualité du matériel et le talent du bonhomme sur le terrain !

Et pour ce faire, les courses ne manquent pas ! Phénomène probablement lié au succès de la Transquadra, les courses dédiées aux doubles et aux solos se multiplient.

Elles permettent aux candidats de se retrouver, se mesurer et surtout de vérifier ses choix de nouveaux matériels, d’équipements, et leurs utilisations dans toutes les conditions … comme ce concurrent qui n’a rien négligé : « Notre programme de navigation au printemps 2011 est léger. Il s’agit surtout pour nous d’optimiser la préparation du bateau : tester un nouveau safran fabriqué pendant l’hiver, tester un nouveau génois, acquérir un quatrième spi, tester foc de gros temps et son gréement –bas-étai largable, bastaques basses –, changer les drisses, préparer la carène, inst! aller un téléphone satellite, et régler des dizaines de petits détails à l’intérieur ou sur le pont ». Ouf !

Quelles courses ont ils retenues pour leurs galops d’essai ?

Globalement, les Transquadristes participent peu aux régates en équipage. Ils préfèrent le Double, même les Solitaires invitent à bord un fils ou un ami pour pouvoir se consacrer à une mise au point ou une manœuvre à affiner.

Après un hiver sur la météo, les logiciels de navigation et de routage, et avoir validé les stages de sécurité et premiers secours, Avril-Mai sera consacré aux entraînements (souvent nocturnes pour les Solos). Parallèlement, ils sélectionneront en Mai et Juin deux ou trois courses bien ciblées : « le principal pour 2011 est de conserver l’influx, de ne pas se créer de stress inutile, pour arriver fin prêts et ultra-motivés à St-Nazaire début juillet. »

En Méditerranée

13mars : Saint-Tropez donne le coup d’envoi de la saison avec la toute nouvelle « Régate d’Antipodes » une course en double, qualificative, 1000 milles contournant Baléares – Sardaigne et Corse.

1er juin : « la Croisière Bleue » 200 milles en double.

23 juin : Barcelone marquera la fin des échauffements avec encore une nouvelle course : la « Barcelone Pollença » Pour les Solos et les Doubles – 104 milles Barcelone-Majorque-Barcelone – Inscription au RCNB Barcelone.

(etc.)

En Atlantique

La nouvelle « Armen Race » en double, et la « Course des Iles » en solitaire, semblent recueillir tous les suffrages, mais encore :

1 mai : « Dinard / Jersey », en double.

7 mai : « Tour de Belle Ile » pour les Solos et les Doubles

7 mai : les « 110 milles de Concarneau » Solo et Doubles

12 mai : « Double Sol » 250 milles en Double (le Pouliguen/La Baule – Belle Ile – Ile d’Yeu – Les Glénans et retour)

27 mai : Pornichet – Gijon – Pornichet … un bon repérage du Golfe de Gascogne.

2 Juin : L’ « Armen Race » – 300 milles en Double – cette nouvelle course hauturière est ouverte à toutes les séries même les « Ultimes » multicoques ! Parcours : La Trinité – l’Ouest de Sein et son phare d’Ar Men – l’ile d’Yeu et retour LaTrinité.

5 juin : La &l! aquo; Course des Iles » réservée aux Solos, entre le Crouesty, Lorient, Ile aux Moines.

18 juin : la « Duo Atlantique » du Crouesty, l’ex « Solo-Duo » se dispute désormais en Double

Le concurrent de la Transquadra est un athlète !

Qu’on se le dise. Tous déclarent s’entraîner sans excès mais régulièrement 4 à 6 heures par semaine : à pied, en marche ou à la course, en vélo, en salle de muscu’ …

Autres règles de vie pour se préparer ?

Aucune ! pas un équipage, pas un solitaire, ne prétend se livrer un combat contre ses appétits ou ses démons. Pour un pêcheur qui a arrêté la cigarette et l’alcool le 1er janvier , cent cinquante autres déclarent : « Mon quotidien est naturellement rigoureux, juste pas d’excès, maintenir mon poids de forme et feuilleter le livre de Bernot, toujours à poste, sur la table de chevet ! ».

Rappel

Première étape : Départ de Barcelone le 6 juillet 2011 – Départ de Saint-Nazaire le 10 juillet 2011

Arrivée / escale à Porto Santo – Madère

Deuxième étape ! : Départ de Porto Santo le 21 janvier 2012

Arrivée au Marin en Martinique

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