Transat Bénodet – Martinique : Les entreprises de Cornouaille se mobilisent

Présentée hier soir à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Quimper Cornouaille en présence de Jean-François Garrec, Président de la CCI, Michaël Quernez, vice Président du Conseil Général du Finistère, et Christian Pennanech, maire de Bénodet, la première édition de la Transat Bénodet – Martinique prendra son envol de la fameuse station balnéaire du sud Finistère, le 10 avril prochain pour rallier Fort-de-France. Cette belle soirée a également été marquée par la présence de nombreux skippers qui participeront à l’aventure sur ce parcours inédit. Certains d’entre eux ont d’ailleurs pu nouer des contacts intéressants dans le but de finaliser leur budget.

Déjà engagée, depuis 2006, aux côtés de Pen Duick dans la Transat AG2R LA MONDIALE, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Quimper Cornouaille montre une nouvelle fois à quel point le territoire est résolument tourné vers la mer et vit intensément les aventures sportives en s’impliquant de manière forte dans l’accueil de la première édition de la Transat Bénodet – Martinique. « L’occasion de promouvoir et de conjuguer identité maritime et réussite économique » selon Jean-François Garrec, Président de la CCI. De fait, navigateurs et entrepreneurs partagent des valeurs communes : la performance, la motivation, l’esprit d’initiative…

Valoriser l’esprit d’entreprendre, les produits et les savoir-faire

Pour cette première édition de la course, la CCI a donc décidé de s’investir énergiquement. Une implication de tous les instants, consacrée notamment à la promotion de la Cornouaille et de ses acteurs au travers de nombreuses animations économiques sur le village – d’une superficie de 1 000 m² et composé d’espaces boutiques pour les entreprises, d’une scène et d’espaces dédiés aux partenaires institutionnels –, c’est-à-dire assurer la promotion des chantiers nautiques cornouaillais par le biais d’essais en mer, organiser des concerts à destination du grand public ou encore des compétitions de golf skippers-journalistes-entreprises. Des animations Tourisme d’Affaire – Relations Publiques seront proposées par le biais de coffrets (Entreprise et Grand Public) à découvrir d’ores et déjà sur le site www.transat-cornouaille.com. Par ailleurs, des conférences professionnelles seront organisées sur divers thèmes parmi lesquels « Mer et Innovation », « Entreprendre en Cornouaille », « Combien vaut mon entreprise » ou encore « 1000 jours pour maximaliser la valeur de mon entreprise en vue d’une cession ».

Près d’une vingtaine de skippers attendu au départ

Si la Transat Bénodet – Martinique se présente comme une très belle opération économique pour le territoire, c’est aussi et surtout une course qui s’annonce particulièrement intense – 3 474 milles nautiques en solitaire à armes égales-, réservée aux skippers de la classe Figaro Bénéteau. Sur ce parcours, entre 15 et 20 skippers devraient s’engager. Pour l’heure, ils sont déjà 13 pré-inscrits : Amaiur Alfaro, Romain Attanasio, Eric Drouglazet, Jeanne Grégoire, Yannig Livory, Francisco Lobato, Nicolas Lunven, Anthony Marchand, Gildas Morvan, Eric Péron, Frédéric Rivet, Thomas Rouxel et Erwan Tabarly. Ils sont tout autant à avoir aujourd’hui déclaré leur intérêt pour l’épreuve. Parmi ces derniers, l’on retrouve quelques noms célèbres tels que Samantha Davies ou Bertrand de Broc, toujours en recherche de budget. Avis à bon entendeur…

Ils ont dit :

Jean-François Garrec, Président de la CCI de Quimper Cornouaille : « Les élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Quimper Cornouaille et moi-même, nous nous sommes fortement mobilisés pour accueillir cet évènement nautique en Cornouaille et faire en sorte de renforcer la dynamique économique autour du nautisme et du tourisme. La Transat Bénodet – Martinique possède un format parfaitement adapté à notre territoire. Tous les ingrédients sont réunis pour faire un bel évènement. »

Michaël Quernez, Vice-Président du Conseil Général du Finistère : « Bénodet- Bonne idée, cela parle toujours. La ville fait partie des joyaux de notre département, c’est d’ailleurs une station touristique extrêmement connue. La Transat Bénodet – Martinique est une très belle course. Elle vient en complément de la Transat AG2R LA MONDIALE, en alternance tous les ans, et nous lui souhaitons le même succès. Nous y croyons fortement, c’est d’ailleurs pourquoi le Conseil Général du Finistère a choisi d’accompagner cette nouvelle aventure ».

Christian Pennanech, maire de Bénodet : « Bénodet et toutes ses équipes sont heureux d’accueillir cette toute nouvelle épreuve. Notre port en eaux profondes en plein cœur de la ville présente un atout majeur pour la médiatisation et le bon déroulement de la course. C’est la première fois que nous organisons le départ d’une transatlantique, reste que nous avons déjà reçu des évènements tels que la Solitaire du Figaro, le Tour de France à la Voile, le Tour du Finistère… De plus, tous les ans, nous festoyons avec l’Obelix Trophy. Bénodet est un port d’escale de renom et il saura prouver qu’il est à la hauteur de sa réputation en avril prochain à tous ceux qui viendront partager la magie du départ des solitaires vers les Antilles. »