Transat expresse en MOD 70

Vingt-trois milles coureurs ont défié Roland Jourdain sur la traversée de l’atlantique nord, dans le sens USA – Cap Lizard.

L’arrivée est maintenant imminente et la course est menée par argentum pati, qui évolue à moins de 40 milles de l’arrivée. Il est suivi de très près par Macalines56 TPN-SPB et BrnyBulle TPN. Les trajectoires des leaders montrent bien la lutte acharnée qui s’est livrée depuis le départ. Les régatiers virtuels n’ont pas dû dormir beaucoup pendant cette traversée particulièrement exigeante. Roland Jourdain navigue quant à lui en 164ème position, à une centaine de milles derrière les premiers. Le vainqueur de ce Challenge sera connu d’ici la fin de la journée.

Du côté du Tour du Monde en solitaire, Thomas Coville a dû se résigner face au record d’Idec. Les conditions particulières de l’atlantique nord n’ont pas permis au skipper de Sodebo de s’imposer, même si le record était encore jouable au passage de l’équateur. Ricco a par contre réussi l’exploit au terme de cette passionnante course après 56 jours, 18 heures et 53 minutes. Il est suivi par Jeremy31700 et bobbarouf qui le talonne à une petite heure. Une dizaine de skippers ont par ailleurs battu le record de Joyon, La Bulle TL, Sonata-Arctica, Kerbisou, foggy-1, Mifou, Garfield1952 et Imagedelabaie.com complète la liste des trois premiers.

Près de 80’000 skippers ont enfin pris hier le départ de la quatrième étape de la Velux 5 Ocean. La flotte a en effet quitté l’Uruguay pour les Etats-Unis. Scorta, NCC1702 et ECILABELLA constituent à ce stade le trio de tête de la course. Les écarts ne sont toutefois pas suffisament significatif pour parler de réel classement. Kundalini NaT, leader au général évolue en 6595ème position. SOLENTSTAR, vainqueur de la troisième étape navigue quant à lui à la 3522ème place. Les jours qui viennent permettront d’y voir plus clair sur l’évolution de l’épreuve.

KermeneR garde finalement son record du Trophée Jules Vernes, alors qu’ils sont plus de 100’000 à s’aventurer virtuellement autour du monde pour tenter de boucler la boucle en moins de 44j 22h et 48 min.