Trapani accueille l’avant-dernière étape des Extreme Sailing Series™ 2010

Le magnifique port médiéval de Trapani, sur la côte ouest de la Sicile accueillera l’avant-dernière étape des Extreme Sailing SeriesTM 2010 du 23 au 26 Septembre prochain. Sept équipes ont confirmé leur participation, dont l’équipe italienne, ‘Trapani the Sailing Seacily’ menée par le héros local Gabriele Bruni.

Jusqu’à présent nous avons régaté sur la côte méditerranéenne, à Sète, avec un fort vent de Mistral, ensuite à Cowes sur l’île de Wight où les équipes ont dû se débattre dans des conditions de navigations complexes dues aux forts courants. Fin août, la troisième étape s’est déroulée à Kiel en Allemagne sous une pluie torrentielle, mais qui n’a pas découragé les 60 000 spectateurs venus admirer le spectacle pendant le week end. Leur témérité a été récompensée par une superbe compétition sur l’eau », commentait Gilles Chiorri, directeur de l’événement.

« Et maintenant, Trapani. Pendant trois jours, les courses se dérouleront à l’intérieur du port médiéval, offrant ainsi un véritable stade pour les spectateurs puisque le plan d’eau est bordé de trois digues accessibles au public. Propice au spectacle, ce plan d’eau étroit et technique devrait également donner du fil à retordre aux sept équipes internationales. »

Yann Guichard, skipper de Groupe Edmond de Rothschild, mène actuellement le classement général provisoire des Extreme Sailing SeriesTM. Vainqueurs à Sète puis à Kiel, Guichard et ses hommes démontrent que la régularité est primordiale. Groupe Edmond de Rothschild, 22 points, mène de deux points devant le plus jeune skipper de la flotte, Paul Campbell-James à bord de The Wave, Muscat. L’équipe 100% britannique d’Ecover, skippé par le champion océanique Mike Golding occupe la troisième marche du podium à un point derrière Campbell-James.

Gilles Chiorri ajoute : « C’est très serré en haut du classement, seulement trois points séparent les trois premiers bateaux, tout peut encore se passer. Aucune équipe ne peut encore prétendre à la victoire. Le champion 2010 ne sera certainement connu qu’à Almeria à l’issue de la dernière manche de la saison 2010. »

La première journée de course à Trapani, le jeudi 23 septembre, sera consacrée à des courses plus longues et qui se dérouleront à l’extérieur du port. Une cérémonie officielle d’ouverture se déroulera sur le port lors du retour des bateaux.

à partir du vendredi 24 septembre, le comité de course mouillera des parcours courts et très techniques au coeur du port de Trapani. Une opportunité unique pour le public qui pourra profiter de ce superbe spectacle dans ce stade naturel. Avec 52 titres de champions du monde, 22 participations aux Jeux Olympiques, 17 tours du monde et 32 records partagés entre les marins de la flotte, le niveau de compétition est extrêmement élevé.

Gabriele Bruni, coureur olympique et régional de l’étape skippera l’équipe locale, Trapani the Sailing Seacily. Bruni, qui a représenté l’Italie aux Jeux Olympiques de Sydney en 49er sera rejoint par Mario Noto, champion européen d’Optimist, qui prendra le poste de numéro 1, Alberto Sonino, champion du monde d’Hobbie Tiger, qui barrera le bateau et enfin Giuseppe Leonardi, régleur.

 » Je suis ravi de participer à cet événement de renommée internationale, et surtout à Trapani. Nous allons rivaliser avec certains de meilleurs marins au monde », commentait Bruni.  » Nous sommes vraiment fiers de porter les couleurs de ‘Trapani the Sailing Seacily’. Ces dernières années, nous nous sommes beaucoup concentrés sur le monocoque, donc j’ai vraiment hâte de retrouver le multicoque et les sensations uniques qu’il procure. »

Trapani est le port le plus à l’ouest de la Sicile. Jumelé avec les Sables d’Olonne, la ville est tournée vers la mer. Ses eaux cristallines et son vent constant sont un terrain de jeu idéal pour des milliers de personnes qui s’y rendent en croisière chaque année.

Gabriele Olivo, régleur à bord de Red Bull Extreme Sailing était le seul marin italien du circuit jusqu’à maintenant. « J’ai hâte de naviguer en Italie et spécialement en Sicile. Trapani a démontré dans le passé que c’était un des meilleurs endroits au monde pour naviguer. Les spectateurs vont adorer. Je suis sûr qu’une foule nombreuse sera présente. »

« Je suis content de ne pas être le seul Italien à cette étape. J’espère que cela inspirera les jeunes marins italiens à rejoindre ce genre de discipline, incroyable et extrême. »

équipes/ Skippers des Extreme Sailing SeriesTM Trapani:

Ecover Sailing Team (GBR) – Mike Golding (GBR)
Groupama 40 (FRA) – Franck Cammas (FRA)
Groupe Edmond de Rothschild (FRA) – Yann Guichard (FRA)
Oman Sail Masirah (OMA) – Loick Peyron (FRA)
Red Bull Extreme Sailing (AUT) – Roman Hagara (AUT)
The Wave, Muscat (OMA) – Paul Campbell-James (GBR)
Trapani the Sailing Seacily (ITA) – Gabriele Bruni (ITA)