Trapani, En Sicile, Recevra Les Extreme Sailing Series Europe 2010

Trapani, située sur la côte Ouest de la Sicile (Italie), sera l’une des nouvelles destinations des Extreme Sailing Series Europe 2010. Le circuit entrant dans sa quatrième année, l’annonce de Trapani comme nouvelle ville d’accueil démontre l’attrait constant de la formule.

L’évènement prendra place au coeur même du port de Trapani, au plus près du public et des VIP et à seulement quelques mètres des bars et restaurants de la ville. Le circuit des Extreme Sailing Series permet d’offrir un véritable spectacle sur l’eau à proximité du rivage, ainsi que des animations grand public sur les quais: « Valider Trapani comme une nouvelle destination pour les Extreme Sailing Series est une belle étape dans le développement de l’événement » declare Gilles Chiorri, Directeur de l’épreuve chez OC Events, organisateur du circuit. Ce dernier conclut : « Trapani est devenue particulièrement célèbre dans le monde de la voile depuis que la ville a accueilli les Actes 8 et 9 de la Louis Vuitton Cup en 2005, et a fait forte impression avec ses milliers de spectateurs. Nous espérons donc que les Extreme Sailing Series seront accueillies avec le même enthousiasme et le même soutien ».

L’étape de Trapani sera l’avant-dernière de la saison 2010 des Extreme Sailing Series. Les courses se dérouleront du 23 au 26 septembre, avant l’évènement final qui, de nouveau, aura lieu à Alméria en Espagne, entre le 9 et le 12 octobre. La Provincia Regionale di Trapani s’est engagée en tant que ville partenaire sur un accord initial de 2 ans et va assurer un soutien financier, logistique et opérationnel lors de la manifestation. Le président de la Provincia Regionale di Trapani, Mr. Girolamo Turano commente : « 2010 sera une année importante pour Trapani en tant qu’hôte d’évènements nautiques réputés, tels que la Garibaldi Tall Ships regatta en avril, et les Extreme Sailing Series en septembre. Nous avons suivi le succès des Extreme Sailing Series lors de ces trois dernières années et nous nous réjouissons d’accueillir l’avant-dernière étape du circuit 2010 – les eaux claires et le vent soutenu offriront sans aucun doute d’excellentes conditions de navigation pour les équipes internationales régatant en plein coeur du port : parfait pour les spectateurs. »

Cliquez ici avec le bouton droit pour télécharger les images. Pour protéger la confidentialité, Outlook a empêché le téléchargement automatique de cette image à partir d'Internet.

Le soutien logistique et opérationnel de la ville comprend la mise à disposition d’une zone technique, des places de port pour la flotte des Extreme 40, un village de course avec des attractions pour le public, un centre de presse, des bateaux pour la direction de course et les médias, des hébergements pour les équipes, un support marketing et promotionnel et du personnel.

Les Extreme Sailing Series bénéficient d’un retour sur l’investissement élevé – Alméria, en 2009 a fait un rapport d’impact économique confirmant 2,7 millions d’euros de retour sur investissement. Plus de 75.000 spectateurs ont assisté à la manifestation espagnole en 2009 – portant ainsi l’audience combinée de tout l’évènement à plus de 200.000 spectateurs en 2009. Un total de 15.000 touristes ont visité la ville durant la période de la régate à Alméria en 2009, dont 92% grâce à l’événement. 80% des visiteurs ont de plus exprimé leur intention de revenir, tandis que le taux d’occupation des hôtels a augmenté de 19,2% par rapport à la même période en 2008.

Cliquez ici avec le bouton droit pour télécharger les images. Pour protéger la confidentialité, Outlook a empêché le téléchargement automatique de cette image à partir d'Internet.

Le circuit, connu jusque-là sous le nom d’iShare Cup, a gagné en 2008 la récompense Européeenne du meilleur événement B to B et faisait partie des finalistes pour le prix du Meilleur Sponsoring d’événement sportif. Les Extreme Sailing Series Europe 2009 ont généré 5,9 millions d’euros de valeur média, soit une augmentation de 40% par rapport à 2008, et le circuit a été suivi à travers le monde par des milliers de téléspectateurs grâce à un programme télévisé produit par Sunset&Vine|APP.

Les Extreme Sailing Series vont de succès en succès. Venant juste de conclure le premier circuit des Extreme Sailing Series Asia à Hong-Kong, Singapour et Mascate (Oman), l’intéret passe désormais sur le circuit Européen. Le circuit visitera 5 pays : le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie avec des discussions en cours pour un possible sixième événement. Les 4 autres sites seront annoncés dans les prochaines semaines.

Cliquez ici avec le bouton droit pour télécharger les images. Pour protéger la confidentialité, Outlook a empêché le téléchargement automatique de cette image à partir d'Internet.

8 à 10 équipages, comprenant une incroyable sélection des meilleurs marins au monde – médaillés Olympiques, équipiers de Coupe de l’America, champions du monde – sont attendus pour participer aux Extreme Sailing Series Europe 2010. Les catamarans de 40 pieds sont dédiés à des parcours étroits et courts – les risques de collision ou de chavirage sont toujours présents et, depuis quatre ans, ce circuit nous a livré quelques-unes des images les plus spectaculaires en termes de voile sportive.