Trophée Ville du Havre – Paul Vatine : un prologue inédit au cœur de la ville

Samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre, le Bassin de l’Eure accueillera le Trophée Ville du Havre – Paul Vatine en guise de prologue de la Transat Jacques Vabre. Configuration inédite cette année, puisque les concurrents s’affronteront sur un bassin fermé, à armes égales et au cœur de la ville. Le tout pour le plus grand plaisir des spectateurs. Ainsi, pas de prologue en mer, les bateaux resteront à quai pendant que les skippers en découdront à bord de monotypes Bénéteau 7.50 et de monotypes 6.50.

 

 

Il est parfois sain de rompre avec les traditions : au fur et à mesure que les bateaux deviennent sophistiqués, les navigateurs reconnaissent avoir toujours une appréhension à sortir en mer et à faire prendre des risques aux bateaux à la veille du départ d’une transatlantique ; pour une course sans véritables enjeux sportifs, mais qu’il est d’usage d’organiser : le prologue.

Pour cette 9ème édition, les concurrents de la Transat Jacques Vabre s’affronteront par groupes de cinq, entre deux bouées et sous forme de parcours allers retours. Les vainqueurs de chaque poule s’affronteront ensuite en finale.

Pour tout comprendre de ce prologue, orchestré par la Ligue de Voile Haute Normandie, les courses seront commentées en direct avec la présence d’autres coureurs.
Des bateaux véloces, des parcours réduits et techniques, le public qui pourra se répartir tout autour du bassin : l’ambiance devrait être garantie durant ce week-end. Enfant de la ville du Havre, profondément attaché au caractère populaire que se devait de développer la voile, Paul Vatine aurait sûrement aimé ce type de manifestation festive et populaire. C’est aussi une belle manière de lui rendre hommage.

Programme du prologue :

Samedi 31 octobre :
–    de 10h à 13h, entrainement des équipages.
–    de 14h à 16h45 : régates qualificatives en quatre poules aller.
–    17h30 : résultats de la 1ère journée au bar de la Transat.

Dimanche 1er novembre :
–    de 10h à 12h45 : régates qualificatives en quatre poules, retour
–    de 14h à 16h : régates finales en trois manches.
–    16h30 : remise des prix sur le stand de la Ville du Havre.

*Ecogeste Transat Jacques Vabre : Actions Skippers
Des équipages qui s’engagent pour l’aventure au sens propre

L’édition 2009 a reçu le parrainage officiel du  Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer. Elle a reçu une nouvelle fois le soutien de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe).

Inscrite dans une démarche de progrès, la Transat Jacques Vabre va plus loin, grâce à un plan d’actions concret qui est mené en tirant enseignement de la précédente édition.

S’engager et faire adhérer
Suite à l’engagement et la prise de conscience collective qu’elle a générée, la Charte Développement Durable de la Transat Jacques Vabre est rééditée pour l’édition 2009.  Les acteurs impliqués dans l’événement (skippers, armateurs, partenaires et prestataires) la signeront officiellement. Elle constitue le point de départ de la mise en œuvre d’actions pendant et après la Transat Jacques Vabre 2009.

Cet événement au service de la sensibilisation à l’environnement bénéficie  d’efforts d’éco-conception, de réduction des impacts et de compensation des pollutions résiduelles. Retrouvez le détail des actions d’éco-conception sur www.jacques-vabre.com/fr