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Plus de 45’

Princess V48 

Passage à l’IPS 

Après avoir fait de la résistance pendant plusieurs années, Princess a enfin succombé aux fonctionnalités de l’IPS sur une toute nouvelle coque de 48’ spécialement étudiée pour cette transmission. L’adaptation est plutôt réussie car avec 2 x 435 chevaux, le constructeur annonce une vitesse officielle de 34 noeuds en pointe. L’intérêt de l’IPS est aussi de pouvoir utiliser plus des 3/4 de la coque en volume habitable avec une cabine armateur occupant toute la partie centrale et une grande VIP à l’avant avec deux lits indépendants qui peuvent éventuellement se rapprocher. Comme la tendance l’impose, elles sont toutes naturellement bien éclairées grâce à de nombreux panneaux transparents. La ligne du Princess est toujours très élégante avec un hard top parfaitement profilé. La seconde originalité de ce bateau est de proposer un salon semi-extérieur fermé par une baie vitrée en deux parties. Pas de garage disponible mais la plateforme de bain s’immerge pour faciliter la mise à l’eau de l’annexe.

Longueur : 15,49 m

Largeur : 4,10 m

Poids : 17 700 kg

Motorisation : 2 x 435 ch IPS

Vitesse : 34 nds

Prix : Dès 900 000 CHF TTC

Princess V48 skippers.ch

Astondoa 63 Top deck 

Plateforme récréative 

Commandé à l’origine par un armateur sud-américain qui désirait un véritable espace de jeu sur l’eau, l’Astondoa 63 Top deck est resté au catalogue et connaît un succès prometteur. Le plan de pont extérieur est conçu pour profiter au maximum de la mer avec deux pavois qui s’abaissent pour améliorer la vue et augmenter la surface de déplacement à bord. Toute la partie avant juste devant le poste de pilotage est un vaste solarium et il est possible de se rafraÎchir dans un jacuzzi situé à l’arrière ou de déjeuner à l’abri sous un vaste toit rigide. Un barbecue géant vient bien évidemment participer à l’esprit festif du bateau. Le volume intérieur de la coque est essentiellement occupé par un garage capable de transporter une multitude de jouets nautiques en plus d’un grand tender. La proue du bateau recèle tout de même deux cabines doubles et surtout un grand salon avec home cinéma. Autre originalité, les extrémités de la poupe se déploient au dessus de l’eau pour doubler la surface de la plate-forme de bain.

Longueur : 19,12 m

Largeur : 5,09 m

Poids : 20 000 kg

Motorisation : 2 x 900 ch IPS

Vitesse : 34 nds

Prix : Dès 1 681 000 € HT

Fairline Targa 48 

L’excellence des pods 

Après une expérience plus ou moins réussie avec le Targa 44 équipé d’IPS il y a quelques années, Fairline réitère ce mode propulsif sur un nouveau 48 pieds dont la carène a été étudiée par le cabinet slovène J&J Design. Le bateau est au maximum de sa largeur pour offrir d’importants espaces de vie aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur mais surtout une excellente stabilité que ce soit au mouillage ou en navigation. Chez Fairline, la fonctionnalité a aussi toujours fait l’objet d’une attention très particulière et ce 48 pieds en est le parfait exemple. Cela commence par le garage dans la poupe, immense et profond, qui bénéficie d’un système de plate-forme de bain hydraulique très élaborée pour transporter une annexe Williams jet de 2,85 m comme sur un yacht de plus grande dimension. Autre avantage : la partie supérieure de ce coffre est si généreuse que trois personnes peuvent s’allonger en contemplant confortablement la mer.

Motorisation : 2 x 435 ch IPS

Vitesse : 30 nds

Longueur : 15,38 m

Largeur : 4,33 m

Poids : 14 000 kg

Prix : Dès 515 000 € HT

T48 skippers.ch

Monte Carlo 5 S 

Un solarium à la place du fly 

Un an après la sortie du MC 5 avec fly, le constructeur italo-français appartenant au Groupe Bénéteau enrichit sa gamme avec une version un peu plus profilée disposant seulement d’un grand solarium au dessus du salon. Les caractéristiques générales restent assez semblables à la première version avec une étrave fortement tulipée superbement renforcée par un épais bouclier en inox. La signature MC Yacht se vérifie toujours par la présence de deux grands hublots ronds au niveau de la cabine armateur. Pour des raisons de rendement et de gain de place, le mode propulsif reste fidèle aux pods. Ce bateau a aussi la particularité de proposer quatre cabines, les trois principales étant dans la partie avant de la coque alors que la quatrième est au niveau de la poupe. Le MC5 S affiche une décoration ultramoderne en parfaite harmonie avec le style général du bateau. D’inspiration transalpine, ce modèle possède de sérieux atouts pour s’imposer dans un milieu fortement concurrencé.

Longueur : 15,20 m

Largeur : 4,29 m

Poids : 14 900 kg

Motorisation : 2 x 435 ch IPS

Vitesse : 32 nds

Prix : Dès 591 900 € HT

skippers.ch Monte Carlo 5 S

Azimut 50 

Proche de la perfection 

L’Azimut 50, modèle phare dans le catalogue de ce très grand chantier italien a subi une légère cure de rajeunissement en 2014 afin d’approcher la perfection en matière d’équipement et d’agrément général. Contrairement à la gamme sport qui reprend une propulsion par pods, Azimut est resté fidèle sur ce 50’ fly à une transmission plus classique en ligne d’arbre accouplée à 2 D11 Volvo Penta. Malgré le volume important occupé par cette motorisation, l’architecte Stephano Righini est arrivé à placer 3 cabines doubles dans la partie avant de la coque en plus d’une quatrième située dans la poupe. La décoration ultra raffinée est le parfait reflet du savoir-faire du chantier qui s’est fortement inspiré de ce qui est réalisé sur de plus grandes unités. Autre avantage : le fly bénéficie d’une superficie record et il peut être aménagé à la carte selon les désirs du propriétaire.

Longueur : 15,88 m

Largeur : 4,66 m

Poids : 25 855 kg

Motorisation : 2 x 670 ch Volvo Penta

Vitesse : 32 nds

Prix : Dès 800 000 € HT

azimut 50 skippers.ch

Ferretti 550 

Symbole de luxe 

La sortie de ce nouveau Ferretti confirme bel et bien que les Italiens sont encore les maîtres du design et du luxe dans le domaine du yachting mondial. Avec l’aide du studio d’ingénierie AYT et du bureau interne Centro style, ce nouveau 550 est un condensé d’élégance et de sportivité. La grande prouesse technique du chantier est d’avoir encadré le salon intérieur par un vitrage d’une seule unité. Ainsi, d’un point de vue esthétique, le 550 se différencie de tout ce qui existe actuellement sur le marché. Importante évolution, cette vedette à fly dispose d’un véritable salon de pont à l’avant en plus d’un grand solarium. Cet espace est souvent l’un des endroits les plus appréciés au mouillage. La décoration intérieure avec ses rideaux intégrés, ses leds incrustés dans le plafond, le cuir surpiqué, l’inox et le placage en chêne clair est aussi une grande réussite. Enfin, avec une carène encore mieux équilibrée, le rendement du Ferretti est aussi à la hausse.

Longueur : 16,90 m

Largeur : 4,86 m

Poids : 22 000 kg

Motorisation : 2 x 715 ch

Vitesse : 30 nds

Prix : Dès 1 190 000 € HT

skippers.ch