Un début de semaine sur les chapeaux de roues

Ce lundi, troisième journée du Nautic de Paris, une nouvelle fois riche en présentations, démonstrations et annonces, a été marqué par la venue de Monsieur Dominique Bussereau, Sécrétaire d’Etat chargé des transports.

 Ce qu’il ne fallait pas manquer aujourd’hui :
 
Monsieur Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des transports en visite au Nautic
 
Ce lundi matin, Monsieur Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des transports, a été accueilli au Nautic de Paris par Tibor Sillinger, Président du Salon, Jean-François Fountaine, Président de la Fédération Française des Industries Nautiques (FIN), Philippe Fourrier, Délégué Général de la FIN et Alain Pichavant, Commissaire Général du Nautic. Accompagnés de la Délégation de Monsieur le Ministre composée de Daniel Bursaux, Directeur Général des Infrastructures de Transport et de la Mer, Damien Caze, Directeur des Affaires Maritimes, Gérard d’Aboville, Président du Conseil Supérieur de la Navigation et Plaisance, Michel Peltier, Conseiller mer et et littoral, Lorène Thiebaut, Conseillère presse et Sylvain Desire, Chargé de mission, ils ont ensuite effectué la visite du Nautic et rencontré de nombreux exposants.
 
Présentation de l’XTrem Sailing Series Europe au public
 
Créée il y a trois ans, l’iShares Cup, épreuve d’Extreme 40, rassemble des grands champions olympiques, des concurrents de l’America’s Cup et des coureurs du large parmi lesquels trois grands skippers français : Franck Cammas, Loïck Peyon et Yann Guichard. En 2009, plus de 150 000 spectateurs sont venus assister aux régates dans six villes d’Europe. Le circuit a débuté dans la cité historique de Venise et s’est achevé par une finale de haut vol en Andalousie. Hervé Cunnigham, équipier sur Gitana Extreme – Groupe LCF Rothschild et Bruno Dubois équipier sur Ecover sont venus présenter le circuit au public du Nautic.
 
Barcelona World Race : déjà cinq duos engagés
 
Les organisateurs de la Barcelona World Race – course autour du monde en double – ont présenté l’édition 2010 de la course en présence de Jean-Pierre Dick, le skipper de Paprec-Virbac, vainqueur de l’épreuve en 2008 aux côtés de Damian Foxall. Le départ de la deuxième édition sera donné le 31 décembre 2010. Cinq duos sont d’ores et déjà inscrits.
 
Mundial 40′
 
La Classe 40 a présenté son championnat du Monde 2010. L’épreuve, qui devrait réunir entre 20 et 25 bateaux, aura lieu à Gijon, en Espagne du 22 au 25 juillet prochain. Au programme : des parcours côtiers, dont un long, et des parcours olympiques. Ned Collier-Walkefield, sacré en 2009 en Grande-Bretagne, sera l’homme à battre. La bagarre devrait être belle d’autant que de nouvelles unités et de nouveaux plans viendront rivaliser pour le titre.  
 
Le 19e Trophée Mer et Montagne à Saint-Gervais
 
Eric Loizeau, navigateur alpiniste, et Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais, ont dévoilé ce matin, au Nautic Café, la 19e édition du Trophée Mer Montagne, en présence de nombreux concurrents tels que Franck David, Charles Caudrelier, Sébastien Josse, Fabien Delahaye, Tanguy Delamotte,  Gildas Morvan, Aurélien Ducroz ou encore Servane Escoffier, pour ne citer qu’eux. L’épreuve se déroulera du 25 au 28 janvier 2010 sur le site du massif du Mont-Blanc.
 
Focus sur l’équipement :
 
Chez les exposants, les équipementiers font un festival d’innovations autour du ShowRoom. Le stand de Furuno et Maxsea ne désemplit pas, tant les présentations du logiciel de navigation Time Zero sont impressionantes : Cartographie 3D, photos satellites, météo et routage se superposent sur un seul écran pour envoyer les vieilles cartes papiers au placard… Idem chez Raymarine, ou ces écrans multifonctions deviennent tactiles et remplacent tous les anciens instruments, un peu comme dans les cockpits d’Airbus. Chez Humminbird/Navicom, les fonds sous-marins se lisent désormais en haute définition et chez Tacktick, tout se passe sans fil et avec le soleil comme seule énergie. Quant au spécialiste français NKE, qui équipe tous les grands champions du Vendée Globe, il se pose désormais comme la référence absolue en matière de capteurs et de pilote automatique. Les accastilleurs suivent cette tendance vers plus de facilité, avec Harken qui présente de nombreux automatismes et une nouvelle génération de winches, Seldén, Facnor, Profurl, ZSpar, Sparcraft et tous les autres gréeurs et voiliers qui dévoilent des enrouleurs ultraplats, des systèmes de tangon faciles, des solutions toujours plus simples et faciles pour aller toujours plus vite ! Cette débauche de technologie au service de la tranquilité d’esprit se retrouve chez Volvo et CMD pour leurs joysticks de commandes : manoeuvrer une grosse vedette est désormais à la portée d’un enfant. Parce que la plaisance doit rester avant tout un plaisir, même avec des bateaux de plus en plus imposants.

Le programme de demain, mardi 8 décembre :
 
Marseille Métropole sera à l’honneur, avec un accueil spécifique des visiteurs organisé par les phocéens. A partir de 10h, sur l’espace Cuisine à Bord, les chefs marseillais mettront le feu ! Après les dégustations d’oursins et autres déclinaisons provençales au Nautic Café, Marseille Métropole présentera un spectacle traditionnel sur la Scène du Nautic à 15h.
 
A 10h sur cette même Scène, les techniciens et ingénieurs de tous les chantiers se verront présenter un nouveau process de fabrication de bateaux 100% recyclables et aux propriétés mécaniques incomparables : le TP Seal est une technologie développée par Total Chemicals, et qui pourrait bien révolutionner la construction navale de demain.
 
A 12h30, l’équipe championne du monde d’endurance Navikart présentera sa saison et le championnat. A 17h, présentation de la classe et du circuit K650, le nouveau monotype de glisse exposé sur le parvis.
 
Côté Cuisine à Bord, c’est le célèbre chef Jean Sulpice, et le non moins célèbre Michel Desjoyeaux qui animeront les cocottes minutes à midi. A 16 heures, Samantha Davies révélera tous les secrets d’un typique « English Breakfast ».