Un évènement unique

Après une première très réussie à Lorient (Morbihan) sur la côte Atlantique, place à l’édition Méditeranéenne. Un salon à flots avec les multicoques (voiles & moteurs) des plus grands chantiers navals français et internationaux.

C’est une première mondiale, les « SALONS du MULTICOQUE » s’installent en Méditerranée.

Pourquoi « Les Salons » ? Ils se déroulent en alternance sur les façades Atlantique et Méditerranéenne.

Aujourd’hui c’est le seul salon au monde entièrement dédié aux multicoques.

La ville de la Grande Motte, candidate au statut de Ville d’accueil a répondu aux critères de sélection élaborés par les organisateurs du salon : un pôle hôtelier très complet, une position géographique au cœur du littoral Méditerranéen, des accès routiers, ferroviaires et aériens importants, tout est réuni pour accueillir la vitrine mondiale de la plaisance multicoque.

Le 7 décembre dernier, lors du « Nautic » de Paris, Philippe MICHEL et Frédéric MORVANT, les organisateurs des « SALONS du MULTICOQUES » ont signé en présence de M. Stéphan ROSSIGNOL, Maire de La Grande Motte et de M. Jean-François FOUNTAINE, Président de la Fédération des Industries Nautiques, un partenariat. Cet engagement pour trois éditions (cette année, 2013 et 2015) avec la Cité Balnéaire du Sud de la France installe confortablement les « SALONS du MULTICOQUES » jusqu’à 2015.

L’objectif est de proposer un événement international réunissant toutes les activités liées aux multicoques et attirant un large public grâce à son originalité d’être le seul salon au monde exposant uniquement des catamarans et des trimarans.

En concurrence avec Canet-en-Roussillon et Marseille, La Grande Motte a su convaincre les organisateurs grâce aux nombreux atouts qui font d’elle le fleuron des villes balnéaires du Languedoc Roussillon.

Ces avantages structurels ajoutés à la motivation des institutionnels de La Grande Motte ont créé la différence pour décider les organisateurs de choisir La Grande Motte comme base méditerranéenne du nautisme en matière de multicoque.

La volonté de La Grande Motte aujourd’hui est de se réapproprier son positionnement original: une ville tournée vers la mer dotée d’une architecture exceptionnelle, qui a obtenu par le Ministère de la Culture et de la Communication l’attribution du Label «Patrimoine du XXe».

Désormais, La Grande Motte a l’occasion de réaliser son « destin nautique » comme le souhaitait son architecte en chef Jean Balladur en mettant en scène ce grand rendez-vous des multicoques, dont les bateaux jetteront l’ancre au pied des pyramides, véritables voiles terrestres. La Grande Motte sera donc la future capitale du multi habitable.

L’industrie des multicoques est en constante progression.

En 2010 à Lorient une soixantaine de catamarans et trimarans de 20 à 74 pieds (6 à 24m) ont pu être présentés à plus de 12 000 passionnés ravis de découvrir une telle concentration de multicoques à flot. Parmi les exposants les leaders mondiaux de l’industrie du catamaran entrainant dans leur sillage des chantiers construisant des multicoques à l’unité.

A terre, 120 exposants de la filière multicoques étaient présents et 130 marques représentées au salon.

Au printemps 2011, l’espace à flot conçu pour faciliter les essais en mer occupera les pontons face à l’Esplanade Ouest et se complètera par d’autres pôles thématiques autour du multicoque: équipement, charter et tourisme, architectes et innovation, animation et conférences à terre dans un village d’exposant.

D’or et déjà plus de 60 catamarans et trimarans à voile et à moteur sont attendus.

Des chantiers des quatre coins du monde ont déjà confirmé leur venue avec un ou plusieurs bateaux :

– ALLIAURA MARINE

– CATAMARANES

– CATANA

– CORSAIR MARINE

– FOUNTAINE PAJOT

– FUSION MED

– LAGOON

– LEOPARD

– MATTIA

– MOORINGS

– MULTIRAID

– MULTISAILING

– NAUTITECH

– OUTREMER

– PHISA

– SUNREEF

– SUNSAIL

– SWISS CATAMARANS

– TENDANCE VOILE

– TRICAT

– XL CATAMARANS

Les multicoques présents à flots viennent entre autres des chantiers basés en Afrique du Sud, en Espagne, en Italie, en Suisse et bien évidemment en France…

Le Centre-ville de La Grande Motte participera également à l’événement : des expositions de photos sur les thèmes de l’architecture, du nautisme, et des milieux marins seront proposées au Yacht Club et au Palais des Congrès ainsi que sur les Quai Tabarly, Quai Pompidou, Quai Charles de Gaulles et le Quai Sud.

Les photographes mis en scène sont méditerranéens : plusieurs photographes locaux seront mis en avant – scène.

Les Salons du Multicoque 2011, Infos pratiques :

Date : du jeudi 14 au dimanche 17 avril 2011

Horaires : de 10 h à 19 h

Lieu : Port de plaisance de la ville de La Grande Motte, Village exposant sur l’Esplanade Ouest

Tarif : 5 € ; enfant de moins de 12 ans gratuits ; 1 € du prix de chaque entrée est versé à Watever : www.watever.org une œuvre caritative, qui établira l’accès à l’eau douce dans des pays défavorisés

Hébergement : Office de tourisme de La Grande Motte : www.lagrandemotte-tourisme.com Tél. : +33 (0)4 67 56 42 00

Accès en avion : Aéroport de Montpellier (distance : 22 km) www.montpellier.aeroport.fr Accès en train : Gare TGV de Montpellier (distance : 24 km) www.sncf.com

Accès en voiture :

– par l’autoroute A 75 en provenance de Paris et du Centre

– par l’autoroute A 9 en provenance de Lyon

– par l’autoroute A 61 en provenance de Toulouse et de l’Ouest

Ensuite prendre une voie express, qui relie l’A 9 à la Grande Motte :

– sortie Lunel en arrivant par l’Est ou le Nord

– sortie Montpellier – Est en arrivant de l’Ouest

Parking gratuit à proximité