UN PETIT TOUR ET PUIS S’EN VONT ….

Un « petit tour » qui fut bien long pour les équipiers du Team Ville de Genève – Carrefour Prévention : Eole n’en a fait qu’à sa tête depuis ce matin, ne permettant de lancer qu’une seule manche. Oscillant entre 6 et 7 nœuds au moment du départ, il a ensuite faiblit à 3-4 nœuds. Les 2 nœuds de courant n’ont pas non plus aidé la flotte … retour sur cette journée où la patience fur d’or.

Dunkerque, le 27 juin 2010. Il a fallut s’armer de patience. Partis du ponton à 8h30, les 28 équipages ont attendu 13h20 pour que soit donné le départ. La course fut composée de deux tours, et la tactique a été primordiale.

A bord du Farr30 Ville de Genève – Carrefour Prévention, on a tué le temps. « C’est dans ces moments là qu’il est important de rester concentrés sur la course. On pourrait avoir tendance à relâcher notre vigilance quand rien ne se passe », déclare Vincent Dénervaud, régleur de grand voile de l’équipage genevois. Changement de voile d’avant, travail de réglages:voilà ce qui a rythmé l’attente des sept marins. A 13h20, Une manche est enfin lancée. Après un départ correct, ils passent la bouée au vent en 14ème position. « Là, on s’est retrouvé dans une situation critique : nous étions sous le vent des autres bateaux, nous ne pouvions plus revenir au vent face à ce rideau de Farr30 et nous avons du empanner. Le reste de la flotte est alors partie fort et nous avons peiné à rattraper le retard pris.», ajoute Vincent.

Le changement de vent qui survint, tournant de près de 30 degrés, et la modification de parcours suite à cette facétie d’Eole, n’ont pas aidé l’équipage à revenir sur la flotte. Le Team Ville de Genève – Carrefour Prévention passera alors la bouée, pour le second et dernier tour, en 21ème position. Au retour sur le ponton, Vincent déclare « Bien sûr nous sommes déçus de commencer par une mauvaise manche, mais la course est encore longue ! Nous avions toujours une bonne vitesse, c’est un point important. Nous restons positifs car tout est à écrire. »

Le départ de la seconde journée de parcours banane sera donné demain, à 10h30.

Classement général après cette première journée de régate :
1. Ile de France (Jimmy Pahun / Vincent Aillaud)
2. Nouvelle Calédonie (Bertrand Pacé / Vincent Portugal)
3. CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier)
21. Ville de Genève – Carrefour Prévention

Equipage à bord lors de cette première journée

Jérôme Clerc (Barre)
Bryan Mettraux (Embraque)
Bruno Barbarin (Tactique)
Vincent Dénervaud (Grand Voile)
Loïc Fumeaux (N°1)
Alexandre Gionavinni (Embraque)
Romain Meyer (Piano)