Un plateau 2010 d’exception

Ce mardi 28 septembre, au Musée du Quai Branly à Paris, Patrick Werner, Président de la Banque Postale et Roland Tresca, Président de Pen Duick, en présence de René Couanau, Maire de Saint-Malo, Député d’Ile-et-Vilaine, Victorin Lurel, Député et Président du Conseil Régional de Guadeloupe puis Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil Régional de Bretagne, ont présenté les 86 skippers engagés dans la 9e édition de la Route du Rhum La Banque Postale. Petit tour d’horizon, en chiffres, de ce plateau 2010 d’exception passé à la loupe.

0 : les skippers qui fêteront leur anniversaire pendant la course. A noter toutefois, Jean Maurel, le Directeur de la course, fêtera ses 50 ans au moment de l’arrivée des premiers en Guadeloupe, le 10 novembre.

1 : le nombre de médaillés olympique inscrits à cette édition 2010. Damien Seguin (Class40 Des pieds et des mains) a, en effet, décroché une médaille d’argent aux JO paralympiques de Pékin en 2008 en 2.4.

1 : seul Tanguy De Lamotte, skipper du Class40 Novedia Initiatives sera fêté durant la course. Ce sera le 19 novembre.

2 x 2 : le nombre de membres d’une même famille inscrits à la Route du Route – La Banque Postale. Hervé et Joris de Carlan, le père et le fils. Franck-Yves et Servane Escoffier, l’oncle et la nièce.

3 : les monocoques 60′ IMOCA mis à l’eau cette année et qui s’aligneront au départ. Il s’agit des trois plans VPLP/Verdier PRB de Vincent Riou (mars), Virbac Paprec 3 de Jean-Pierre Dick (mai) et Foncia de Michel Desjoyeaux (septembre).

3 : les femmes engagées dans la course. Servane Escoffier (Saint-Malo 2015 en Ultimes), Christine Monlouis (Un monde bleu tout en vert en Classe Rhum) et Anne Caseneuve (Naviguez Anne Caseneuve en Multi50).

3 : les Malouins qui mettront le cap sur Pointe-à-Pitre. (Servane Escoffier en Ultimes, Franck-Yves Escoffier en Multi50 et Julien Mabit en Classe Rhum ).

5 : les anciens vainqueurs de la Route du Rhum – La Banque Postale à nouveau au départ cette année (Roland Jourdain, Thomas Coville en 1998, Lionel Lemonchois en 2006, Franck-Yves Escoffier en 2006, et 2002 et Michel Desjoyeaux en 2002 ).

5 : le nombre record de participations à la Route du Rhum détenu par Francis Joyon (IDEC).

5 : le nombre de Guadeloupéens au départ de cette 9é édition (En Class 40, Willy Bissainte, Jimmy Dreux et Philippe Fiston. En Classe Rhum, Luc Coquelin et Christine Monlouis. A noter : Cette dernière sera la première femme de la région à disputer la Route du Rhum – La Banque Postale).

5,25 : en mètres, la taille dont a été rallongé Gitana 11, le trimaran vainqueur de la dernière édition avec Lionel Lemonchois.

7 : les Class40 construits en 2010 inscrits à la Route du Rhum – La Banque Postale. Quatre Pogo 40 S2 (Nicolas Troussel, Régis Guillemot, Damien Grimont et Jean-Edouard Criquioche), deux Akilaria RC 2 (Philippe Fiston et Pete Goss) et un Tyker 40 Evolution (Eric Defert).
 
7 : le nombre de jours mis par Gitana 11 mené à un train d’enfer par Lionel Lemonchois il y a quatre ans pour avaler cul sec l’Atlantique (7 jours 17heures 19′ 6 »). Le temps qu’il faudra améliorer pour être le plus rapide sur le parcours.

7 : les marins inscrits à la Route du Rhum – La Banque Postale 2010 détenant un record homologué par le WSSRC (World Sailing Speed Record Council). Franck Cammas (Groupama 3), Francis Joyon (IDEC), Thomas Coville (Sodebo), Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne), Sidney Gavignet (Oman Air Majan), Michel Desjoyeaux (Foncia) et Kito de Pavant (Groupe Bel).

10 : les nationalités représentées sur cette 9e édition (Nouvelle-Zélandaise, Italienne, Néerlandaise, Suisse, Belge, Allemande, Norvégienne, Espagnole, Finlandaise et Américaine).

12 : la taille, en mètres, du plus petit bateau de la flotte. Il s’agit d’Acapella, le trimaran de Charlie Capelle, sister-ship du bateau vainqueur en 1978. Il s’aligne au départ du Rhum pour la quatrième fois cette année. Rappelons qu’en 2006, il avait chaviré au large de l’Espagne.

22 : l’âge du plus jeune skipper de l’épreuve, Joris de Carlan. Pour la petite histoire, le jeune Briochain s’élancera, le 31 octobre prochain, à bord du plus vieux bateau de la flotte, Generik – Exp’hair en beauté, un monocoque de 12,6 m construit par son père et son oncle en 1972 et mis à l’eau en 1976.

22,50 : la largeur de Groupama 3. Le maxi-trimaran de Franck Cammas ne pourra donc pas rentrer dans les écluses du port de Saint-Malo. Il sera amarré au quai de la gare maritime.

32 : la taille, en mètres, des plus grands bateaus de la flotte, les trimaran Sodebo de Thomas Coville et Oman Air Majan de Sidney Gavignet.

35 : le nombre d’amateurs engagés dans cette Route du Rhum – La Banque Postale 2010. Soit 42% du nombre total des participants.

60 : l’âge du doyen de la course, Gilbert Chollet. Ce chef d’entreprise breton, tout juste retraité, participera à sa première Route du Rhum – La Banque Postale en Class40 sur Chimirec EVTV.

86 : les skippers inscrits à cette 9e édition. Un record !

163 : la taille, en centimètre, du plus petit marin de cette 9e édition, Servane Escoffier.

3 543 : les milles que devront parcourir les 86 marins pour rallier Saint-Malo et Pointe-à-Pitre.