Un public enthousiaste à Grandson

Les concurrents se sont disputés chaque centimètre, comme le souligne aussi le directeur du comité de course Kurt Frei : « Nous avons assisté à quelques courses très serrées et les équipages ne se sont pas fait de cadeaux. C’était du match race at its best! » Samedi, les conditions météo et de vent idéales, avec une légère bise régulière, ont permis de faire courir 13 flights. En fin de journée, les finalistes étaient connus. Il s’agissait des équipages Erni, Dénervaud, Milan et Brauchli.

Une fois n’est pas coutume, les demi-fi nales et les finales n’ont pas eu lieu « à huis clos ». La SUI Sailing Promotion avait convié des sponsors, représentants du club hôte, le Cercle de la Voile de Grandson et les passionnés de voile sur un bateau spectateurs. Les quelques 80 invités, experts en voile et néophytes ont suivi, enthousiastes, les duels sur l’eau. Sous les applaudissements, les régatiers se sont vu pousser des ailes les encourageant à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Finalement, c’est Lukas Erni qui a remporté le match race event devant l’imposant décor du château de Grandson. Avec ses équipiers Christian Sprecher, Felix Steiger et Stefan Eggimann, il n’a fait qu’une bouchée de Nicolas Dénervaud en le battant 3-0. Dans la petite fi nale, Marco Milan s’est également imposé clairement contre Yannik Brauchli (2-0).