UN SEUL MOT D’ORDRE : PATIENCE

Ils sont partis hier à 15h de Pléneuf-Val-André et n’ont pas encore passé la pointe de la Bretagne ….86 milles en 24h …. Le record de lenteur est atteint …. Ayant peu de nouvelles des équipiers du Team Ville de Genève – Carrefour Prévention, nous espérons qu’ils gardent les idées claires et la motivation intacte.

Lorient, le 8 juillet 2010 – Une mer d’huile, voilà la seule vision que les coureurs du Tour de France à la Voile ont eue pendant la première partie de la course. Après une nuit « scotchés », à poser l’ancre pour ne pas reculer, ils ont pu envoyer le spi en début d’après-midi. Le vent est enfin monté, permettant à la flotte d’envoyer le spi. Ils font route à 6 nœuds à présent.

Nous n’avons de pas classement précis pour le moment. Il semblerait que Nouvelle Calédonie soit en tête, suivi d’Ile-de-France 2010 et Grooverderci. Ils sont toujours sous spi, avec 4 à 5 nœuds de vent et longue houle d’Ouest. La tête de la flotte approche du nez de la Bretagne.

En plus d’une immense patience, il va falloir rester vigilants sur les réglages, sur les bascules de vent et de courant, être attentif à chaque position à bord pour ne pas avoir le poids des équipiers au mauvais endroit, entravant ainsi l’avancée optimale du bateau. Tant de petits détails qui, dans des conditions pareilles, peuvent faire la différence…

La route jusqu’à Lorient est encore longue. Le premier bateau devra passer la ligne d’arrivée demain, avant 20h.

Equipage à bord pour cette étape jusqu’à Lorient
Bruno Barbarin (barre)
Denis Girardet (Navigateur)
Etienne David (Embraque)
Bryan Mettraux (Embraque)
Vincent Dénervaud (Piano)
Justine Mettraux (N°1)
Cédric Schmidt (Grand Voile)

Rappel du classement général:
1. Nouvelle Calédonie
2. TMP-COYCH
3. Courrier Dunkerque
10. Ville de Genève – Carrefour Prévention

Rappel du classement amateur :
1. Ville de Genève – Carrefour Prévention
2. Purflo-Les Thermes de St Malo
3. Mummaduck