Une 32e édition porteuse d’optimisme

La richesse de l’offre de la 32e édition du Festival International de la Plaisance de Cannes, aura séduit une fois de plus les visiteurs (57 000) comme les exposants par l’esthétisme et l’élégance qui ont fait la renommée mondiale de la « French Touch ».

  

Dans un contexte économique difficile, le Festival International de la Plaisance de Cannes ferme ses portes sur une note positive. Les professionnels sont satisfaits et rassurés par la qualité des contacts établis et le niveau des ventes réalisées pendant le salon, laissant à penser que le point bas serait passé.

 

Une édition très attendue

 

De part sa position de 1er salon de la saison, le Festival International de la Plaisance de Cannes fait figure de baromètre de la tendance à venir. « Le salon était très attendu par les professionnels du nautisme après une année particulièrement délicate » nous confie Eric de Saintdo, commissaire du Festival.

 

Si le grand public était légèrement moins nombreux cette année (57 000 visiteurs soit environ -14%), « leur nombre élevé est révélateur de la persistance de l’intérêt suscité par la plaisance et la grande plaisance auprès d’une clientèle française et internationale (Italie, UK, Suisse, Monaco, Russie, Allemagne, Chine, Europe de l’Est…) » analyse Jean-François Fountaine, président de le Fédération des industries nautiques.

La qualité des contacts établis pourrait témoigner d’une amorce de reprise. Un grand nombre d’exposants font état de « contacts fructueux », de « demandes de renseignements prometteuses » et pour certains, de prises de commandes « permettant d’envisager la saison à venir avec un certain optimisme ».

 

Dynamisme, innovation et réactivité : les mots d’ordre de l’année 2009

 

La nouvelle donne économique du moment incite les entreprises à aller encore plus loin, dans la recherche d’excellence et de performance. Le secteur tout entier sait qu’à l’heure où les cartes se redistribuent à l’échelle européenne et mondiale, ils se doivent de rester toujours plus compétitifs afin de se démarquer auprès d’une clientèle toujours plus exigeante.

 

Les grands chantiers ont ainsi démontré leur résistance et leur dynamisme à travers un investissement renforcé en matière d’innovation et de design, comme en témoigne la présentation de plus de 180 nouveautés à Cannes cette année, dont la plus part en avant-première mondiale.

 

 

Christian Estrosi  réaffirme le soutien de l’Etat à la filière nautique

  

Le Ministre en charge de l’Industrie a profité de sa visite, le vendredi 11 septembre au salon, pour réaffirmer le soutien de l’Etat à la filière nautique à travers l’annonce de nouvelles mesures.

 

  • Financement par le ministère de l’Industrie de l’accompagnement des PME du secteur à hauteur de 4000€ ht par des consultants en stratégie, afin de les aider à améliorer leur compétitivité.
  • Faire de l’innovation un accélérateur de sortie de crise, par la création d’une cellule dédiée inter-pôles de compétitivité pour tirer parti des synergies avec les domaines de l’aéronautique et du spatial: design, matériaux innovants, aérodynamisme, nouvelles technologies etc.
  • Renforcer l’accès au crédit des PME de l’industrie nautique. En lien avec Hervé NOVELLI, le ministre chargé de l’Industrie défendra la position du gouvernement lors de l’examen, jeudi prochain à l’Assemblée Nationale, de la proposition de loi tendant à favoriser l’accès au crédit des PME.

 Un Salon passion

 Le Festival a regroupé des bateaux de tout style et tout horizon et les designs les plus audacieux côtoient les plus classiques. Qu’il s’agisse de yachts, de super-yachts, de voiliers, de catamarans ou de bateaux à moteur, les dernières innovations technologiques en matière de motorisation, d’équipements, d’aménagements ou de protection de l’environnement reflètent la combativité de tous les acteurs de l’industrie nautique.

 Rappel des chiffres clefs :

  • 540 bateaux à flot (Vieux Port et Port Canto) dont 87% d’étrangers
  • 185 nouveautés
  • 187 bateaux de plus de 20 mètres
  • 468 exposants dont 152 nouveaux  
  • 95 000m² net de surface d’exposition
  • 57 000 visiteurs

Prochains rendez-vous de la Fédération des industries nautiques

Nautic – Salon Nautique de Paris : 5 au 13 décembre 2009

Festival International de la Plaisance de Cannes : 8 au 13 septembre 2010

 

Voir les vidéos sur la rubrique Chantiers & Salons de Skippers.tv