Une industrie reconnue dans le monde entier

Couëdel Hugon Design

© André Simon

2006 : le cabinet reçoit l’International Design Award pour le design intérieur du 90 pieds Zurbagan (Vaton, Garcia) © Chantier naval Garcia

 

JFA

2007 : dans la catégorie yachts à moteur de 32 à 43 mètres, Bystander décroche la plus haute distinction ISS © Benoît Stichelbaut

 

CNB

© Pamela Jones

2009-2010 : consécration pour le CNB100 Chrisco, qui s’octroie trois récompenses majeures :

  • Meilleur voilier dans la catégorie 24 à 40 mètres (ISS Award 2009)
  • Meilleur intérieur toute catégorie (remis à Wetzels Brown Partners, ISS 2010)
  • Meilleur design intérieur dans les nouveautés des salons (remis à Wetzels Brown Partners, ISS 2010)

 

CMN

2010 : lors de la cérémonie des Showboats Awards, CMN a reçu trois Neptunes pour les super yachts de 60 mètres Slipstream et Cloud 9.

© Guillaume Plisson

 

© Guillaume Plisson

Stirling Design International

2010 : le Boréal est promu « Best newcomer of the Year 2010 » par la European Cruise Ship Association © Mathieu Gesta

 

VPLP

© Gilles Martin-Raget

Les distinctions reçues ces deux dernières années par le célèbre duo d’architectes n’émanent pas seulement de l’industrie nautique et leur confèrent un statut particulier. Leur dimension internationale et leur polyvalence axée sur la performance les intègre de facto au patrimoine nautique mondial, ainsi que le reflètent les récompenses suivantes :

  • Le magazine italien Yacht Capital a attribué son Award 2010 à VPLP pour le dessin du trimaran Groupama, détenteur du Trophée Jules Verne (course autour du monde en équipage sans escale)
  • Dans le cadre du palmarès 2010 du Prix Henry Deutsch de la Meurthe de l’Académie des Sports française, les Académiciens ont voté à l’unanimité pour VPLP. Ce prix « récompense le ou les auteurs d’un fait sportif pouvant entraîner un progrès matériel, scientifique ou moral pour l’humanité, accompli soit en France par un Français ou un étranger, soit à l’étranger par un ou des Français exclusivement. »
  • L’Académie de Marine leur a décerné en 2010 son Prix Manley-Bendall, « attribué à une personnalité de quelque nationalité qu’elle soit qui se sera fait un renom dans le monde maritime par ses qualités de marin, de chef d’entreprise, d’inventeur ou d’ingénieur. »

 

 

 

Philippe Briand

Dessiné par Philippe Briand, le P2 est précurseur des tendances actuelles. Il a été récompensé par trois World Superyacht Awards. © Giuliano Sargentini

L’architecte naval se voit remettre treize récompenses, dont six pour les voiliers qu’il a dessinés et sept pour les yachts à moteur. Ses voiliers remportent par ailleurs trois régates majeures : Gliss s’impose ainsi à la Loro Piana Superyacht Regatta et à la Horus Superyacht Cup en 2009 ; la même année P2 gagne la Newport Regatta Bucket.

Hamilton II © Nicolas Claris

2006 : Hamilton II, Superyacht Society Design Award (Best sailing yacht 23 – 36 m)

2007 : Gliss, Showboats International Awards (Best sailing yacht under 40 m)

2009 : P2, 3 World Superyacht Awards (Best sail boat 30-40 m, Best Styling, Best sail boat 2009 overall)

2009 : Bristolian, Superyacht Society Design Award (Best sail boat 24-40 m)

2010 : Exuma, RINA Green Plus, Platinum Certificate, Green Yacht of the year, Nautical Design Awards, World Yacht Trophies (Most innovative Yacht of the year)

Exuma © Giuliano Sargentini

2011 : Exuma, World Superyacht Awards (Best displacement Motoryacht of below 500 Gt, Motoryacht of the year)