Une première course didactique

La Solo Duo Les Sables s’est achevée samedi en début d’après-midi. Une épreuve au parcours sympathique et formateur pour le skipper du Figaro Bénéteau Cheminées Poujoulat qui a atteint le but qu’il s’était fixé sur cette course : apprendre, progresser et bien apprivoiser son bateau.

Douzième sur 18 solitaires à l’arrivée, c’est un classement sans surprise pour Bernard qui a beaucoup apprécié cette épreuve. Grâce à des conditions météo variables et à la nature même du parcours, il a pu naviguer à toutes les allures avec plus ou moins de vent. Une course idéale pour observer les réactions du bateau, pratiquer les manœuvres de transition et progresser sur les réglages si importants quand il s’agit de monotypie.

Bernard Stamm : « C’était intense, mais vraiment sympa. J’ai passé beaucoup de temps à fignoler mes réglages et à tester des choses, ce qui fait que j’ai peu dormi. Mais c’était très enrichissant et je suis plutôt satisfait de ce que j’ai appris et découvert ce week-end. Mon duo avec mon bateau fonctionne plutôt bien, surtout quand j’ai trouvé ma vitesse, je mets juste un peu plus de temps que les autres à la trouver. Cette course m’a prouvé ce que je savais déjà : il faut travailler pour prétendre être capable de suivre les ténors. Dans tous les cas, je me réjouis de naviguer sur le circuit Figaro, c’est une excellente école. Cette saison sportive 2010, pour moi, ce n’est que du bonus ».

Fanny EVENAT – RIVACOM