Urabus remporte l’avant-dernière manche du

 

Urabus remporte l’avant-dernière manche du Trophée Mirabaud au Yacht Club de Genève Les voiliers les plus populaires du lac Léman – les monotypes « Surprise » – disputaient ce week-end au Yacht Club de Genève l’avant-dernière manchede leur championnat lémanique, le Trophée Mirabaud. Le voilier Urabus, de Mathias Bavaud et Pierre Borel, s’impose à une semaine de la grande finale, qui déroulera les 2 et 3 octobre à la Société Nautique de Genève.

Genève, le 27 septembre 2010 –

Les vingt concurrents du Critérium « Surprises » du Yacht Club de Genève, qui s’est déroulé les 25 et 26 septembre, ont navigué dans des airs tordu et complexes lors de cette pénultième manche du championnat lémanique. Aucune régate n’a pu être disputée le samedi faute de vent. Le Comité de course a par contre pu envoyer quatre manches le dimanche, malgré les airs très irréguliers. Urabus réalise le meilleur classement, puisqu’il emporte l’épreuve, avec deux victoires. Il est suivi de près par la Marieflo dePierre Moerch et le Fou du Vent, mené pour l’occasion par Jean-Marc Monnard.

«Julien Monnier est venu renforcer notre équipage», explique le vainqueur Mathias Bavaud. Et d’ajouter: «Il est évident qu’avoir un tacticien de son niveau représente un atout considérable».

Urabus, qui navigue habituellement sur le lac de Neuchâtel, participait à sa première régate du championnat lémanique. «Nous avons fait les 5 Jours du Léman avec Pierre Borel, mais le bateau est normalement basé à Yverdon, nous ne sommes pas des habitués de ce lac mais le mérite revient largement à Julien. Ses compétences nous ont vraiment aidés», raconte encore Bavaud.

Les leaders du Trophée réalisent de leur côté des résultats assez mitigés. Le Mirabaud 1 de Cyrus Golchan termine 9ème, alors que Teo Jakob se classe 6ème. While Wind, 3ème avant ce week-end, finit la régate 7ème. Urabus et Marieflo ne constituent toutefois pas de véritables concurrents pour le titre de la saison, mais ils rappellent aux meneurs que rien n’est jamais joué avant la dernière manche. Cette régate du Trophée Mirabaud pourrait donc bien redistribuer un peu le jeu, même si les places en tête restent difficiles d’accès.

La finale du championnat se disputera les 2 et 3 octobre. Les participants devraient être un peu plus nombreux qu’à l’habitude puisqu’il est impératif de participer à la finale pour être classé sur la saison.

Le Trophée Mirabaud récompense le meilleur Surprise sur le circuit lémanique. Cette année, le Championnat Suisse qui s’est déroulé à Pully mi-mai a été intégré au classement. La Genève-Rolle-Genève, Le Bol d’Or Mirabaud,

les Six heures de Nernier, le Critérium de Thonon, le Critérium du Yacht Club de Genève et le Critérium de la Société Nautique de Genève complètent les épreuves comptant pour le Trophée.

Classement du Criterium du Yacht Club de Genève: 1-Urabus ; 2-Marieflo ; 3-Fou du Vent ; 4-CER 1 ; 5-Beck-OMenuiserie