VELUX 5 OCEANS : J-9 MOIS AVANT LE DEPART DE LA ROCHELLE LE 17 OCTOBRE 2010

18.01.2010

COMPTE À REBOURS LANCÉ POUR LA VELUX 5 OCEANS :
9 MOIS AVANT LE DEPART DE LA ROCHELLE LE 17 OCTOBRE 2010 !

À neuf mois du départ de la VELUX 5 OCEANS, les différentes pièces du puzzle commencent à s’assembler. Tous les ingrédients sont réunis pour la huitième édition de cette course autour du monde en solitaire incontournable et promettent d’offrir une des éditions les plus réussies du Défi Absolu en Solitaire, qui fête cette année ses vingt-huit ans d’existence.

A ce jour, Clipper Ventures, en étroit partenariat avec le sponsor titre VELUX, a annoncé plusieurs éléments innovants et concrets :

– 5 sprints océaniques dans un marathon de 30 000 milles autour de la planète, avec un départ de La Rochelle (France), le 17 octobre 2010, des escales à Cape Town (Afrique du Sud), Wellington (Nouvelle-Zélande), Salvador (Brésil) et Charleston (États-Unis) et un retour à La Rochelle en mai 2011. Les dates des départs de chaque escale seront annoncées dans les semaines à venir, avec des services de grande qualité proposés aux skippers dans chaque port. La remise des prix aura lieu à La Rochelle le 6 juin 2011.

– Neuf participants annoncés à ce jour, originaires de sept pays différents, dont le Canada, les États-Unis, la Belgique et la Pologne, et d’autres à venir.

– Grand intérêt au sein de la Classe Open 60 qui reste ouverte à tous les skippers des Open 60 construits après janvier 2003.

– Récompense de 500 000 euros pour les skippers, à partager entre les deux flottes et sur les cinq sprints océaniques, avec notamment des prix pour le meilleur travail média, le meilleur sens marin, et pour les actions menées autour du développement durable.

– 21 000 euros par équipe consacrés à l’hébergement dans les différentes escales.

– 15 000 euros minimum par équipe consacrés aux communications à bord et à la logistique (plus de précisions au cours des prochains mois).

– 2,6 millions d’euros qui seront consacrés aux activités média pour les skippers, notamment pour la production audiovisuelle, le service photo, la présence numérique, et les relations presse dans les principaux pays du monde, avec un objectif de 80 millions d’euros de valeur média pour les équipes et les partenaires.

– Le lancement de TAKING ON THE ELEMENTS, le programme de développement durable qui verra les protagonistes (organisateurs, partenaires, ports et skippers) s’engager à promouvoir à travers le monde un mode de vie plus durable grâce aux différentes plateformes offertes par la course (communication, village course, Classe Eco 60)


« Notre ambition pour la VELUX 5 OCEANS est d’offrir le format de course au large en solitaire le plus exigeant
, a déclaré Sir Robin Knox-Johnston, Président de Clipper Ventures et de la VELUX 5 OCEANS. L’édition 2010 vise à soutenir de nouveaux talents, à encourager une participation internationale et à ouvrir la course océanique à un public plus large à travers le monde, en adoptant les valeurs de durabilité environnementale et en les mettant en avant. Nous offrons un soutien sans précédent aux skippers, aux équipes mais aussi aux sponsors, en couvrant les cinq continents sur une durée de neuf mois, avec des investissements significatifs vers les communications et la logistique ».

« La VELUX 5 OCEANS a un patrimoine exceptionnel et occupe une place de choix au calendrier des courses au large en solitaire. Seules 90 personnes ont à ce jour réussi à boucler le parcours et l’épreuve a toujours attiré des skippers du monde entier, qui sont pour beaucoup devenus des grands noms de la voile, comme Philippe Jeantot, Bernard Stamm, Giovanni Soldini et Kojiro Shiraishi. La très prometteuse Classe Eco 60 apporte une nouvelle dimension à la course et l’intérêt pour la Classe Open 60 et la dernière génération de bateaux de course est toujours aussi fort. Clipper Ventures et VELUX ont hâte d’accueillir tout le monde à La Rochelle en octobre et de célébrer l’esprit de la course au large en solitaire ».