VELUX 5 OCEANS : YELLOWBRICK POUR SUIVRE LES CONCURRENTS !

Clipper Ventures a engagé Yellowbrick pour équiper les concurrents de la VELUX 5 OCEANS 2010-11 en matériel de positionnement par satellite. Chaque bateau embarquera le Yellowbrick Adventure Tracker, un appareil de suivi satellite entièrement automatisé et autonome. Pendant la course, le système Yellowbrick v2 transmettra à l’équipe organisatrice la position des bateaux toutes les 15 minutes, et pourra effectuer des relevés supplémentaires à la demande du Directeur de Course.

« Yellowbrick est idéalement placé pour proposer ses services de suivi par satellite à la VELUX 5 OCEANS. Leur appareil étanche et de faible poids est conçu pour résister aux conditions extrêmes que rencontreront les concurrents du Défi Absolu en Solitaire. Le système permettra de relever avec précision la position des bateaux où que ce soit sur la planète et nous aidera à assurer la sécurité de tous les skippers sur l’ensemble du parcours. Nous avons choisi Yellowbrick car leurs appareils ont déjà couvert des tours du monde à la voile et qu’ils sont réputés pour leur fiabilité et la qualité de leurs services », a déclaré le Directeur de Course David Adams.
 
Le système de positionnement par satellite permettra en outre au public et aux médias de suivre la course sur Internet 24h/24 et 7j/7. Le site officiel de l’événement proposera une cartographie 2D et 3D pour voir la route des bateaux et accéder au contenu multimédia envoyé par les skippers grâce au matériel de communication embarqué fourni par Clipper Ventures et VELUX.

« Nous sommes vraiment très heureux de nous associer à la VELUX 5 OCEANS », a confié Nick Farrell, Directeur Marketing de Yellowbrick. « C’est une épreuve absolument formidable. Le système Yellowbrick v2 jouera un rôle clé non seulement pour la sécurité des marins, mais aussi pour permettre au public de suivre l’aventure et améliorer le lien avec les médias. La fonction alerte de Yellowbrick vient de plus compléter les procédures de sécurité déjà en place pour informer rapidement les organisateurs en cas de problème ». L’appareil de suivi Yellowbrick n’a pas besoin d’être relié au système électrique du bateau, ce qui facilite son installation et son utilisation. Sa batterie est capable de couvrir les épreuves les plus longues.
 
La VELUX 5 OCEANS est organisée par Clipper Ventures PLC. Elle partira de La Rochelle le 17 octobre prochain et sera composée de cinq sprints océaniques pour une durée totale d’environ neuf mois. De la Rochelle, les concurrents rejoindront Cape Town en Afrique du Sud, puis Wellington en Nouvelle-Zélande, Salvador au Brésil, Charleston aux États-Unis avant de revenir en France.