Le vent n’est pas toujours parti en vacances

Légende photo : ouverte aux croiseurs et dériveurs, la 5e Jack Beck Cup avait choisi le bon jour : force 4 !

Eole n’a pas eu la même générosité d’un bout à l’autre de la Suisse le weekend passé, privilégiant la quarantaine de J70 réunis au Yacht Club Kreuzlingen pour disputer The Battle entre Allemands, Autrichiens et Suisses, remportée par notre concitoyen Alain Stettler (devant un autre Suisse Stefan Seger). Mêmes conditions et nombre de voiliers en tous genres participant à l’Uri Stier Cup sur le lac des Quatre-Cantons, plus chanceux qu’à la Société Nautique de Genève pour la Classic Week, où Philippe Durr s’est imposé dans des airs irréguliers en catégorie Tradition, et Angelo Mazzarela sur son 8mJI en jauge métrique.

Sur le même plan d’eau capricieux (in le samedi, out le dimanche), le M2 Speed Tour organisé au Yacht Club de Genève a vu Nicolas Groux prendre la tête des onze M2. Scénario similaire dans les Grisons pour la Longtze St Moritz Cup en dépit de la Maloja du samedi, remportée par Jarmo Wieland. Enfin, plus central, la Jack Beck Cup du lac de Morat a rassemblé une quinzaine d’unités pour une cinquième édition, accrochée au palmarès de Robin Maeder sur son First 20 Performance.

En mer, Alinghi conserve la tête du classement général des Extreme Sailing Series, après 21 courses en 4 jours et sa 2e place à l’Act 3 au Portugal. Pas de podium suisse lors de la Round the Island Race autour de Cowes, mais un nouveau record établi par un bateau à l’ADN suisse, puisque c’est le MOD70 Concise 10 qui a amélioré le temps de référence d’une minute devant 1342 voiliers, à 2h22mn23 secondes.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE.