Une victoire d’Alinghi et 128 pages pour bien terminer l’année

Texte :

4 trophées des Extreme Sailing Series en poche, 7 D35 Trophy, America’s Cup ou pas, Alinghi ne cherche rien d’autre que l’excellence. Une éthique du sport qui s’est à nouveau vérifiée lors de la finale des Extreme à Los Cabos (Mexique) le week-end dernier. Tout comme Alinghi, Skippers apporte sa modeste contribution à cette « swiss touch » si bien reconnue dans le monde de la voile. Pour en prendre toute la mesure, ouvrez, dévorez le Skippers n°70 qui accoste dans les kiosques cette semaine.

On vous l’a dit : Alinghi peut s’enorgueillir d’une saison brillantissime en réussissant un doublé avec la victoire en Extreme Sailing Series et en D35. Une performance qui remplit de joie tous ses supporters et place une fois encore la Suisse parmi les grandes nations de voile. Une continuité qui n’est pas due au hasard, car Alinghi reste un moteur pour le paysage vélique national. Hier, en rendant notre sport populaire auprès du grand public. Aujourd’hui, par l’intermédiaire d’Ernesto Bertarelli qui soutient le développement du Nacra 15, ou encore en continuant d’inspirer les prochaines générations de navigateurs grâce à de superbes résultats. À cet égard, réaliser qu’Arnaud Psarofaghis, le barreur de la formation, tirait ses derniers bords d’Optimist au moment où Alinghi s’imposait à Auckland, est une illustration incontestable du succès de la filière Alinghi sur le long terme.

Un cercle vertueux dans lequel notre magazine est embarqué depuis bientôt 18 ans et 70 numéros ! Constatez-le vous-même au travers des sujets que nous traitons : un entraînement au côté d’Alan Roura sur son IMOCA à foils, le départ de la Route du Rhum vécu à bord du Class40 de Jacques Valente, un Yacht Racing Forum de classe mondiale tenu par un Suisse, Bernard Shopfer. Retrouvez d’ailleurs 11 pages additionnelles de portfolio qui rendent hommage aux photographes qui concourent au Mirabaud Yacht Racing Image en marge du Forum.

Votez !

Sur le plan national, ne manquez sous aucun prétexte les SUI Sailing Awards ! La biennale des prix de la voile suisse que nous co-organisons avec Swiss Sailing le 23 février prochain dans le cadre du salon SuisseNautic à Berne. Vous pouvez dès aujourd’hui voter pour les nominés dans chaque catégorie sur notre site internet en cliquant ici !

Retrouvez également le résumé complet de la saison de D35 ou encore la belle percée de la Swiss Sailing League, particulièrement à l’honneur dans ce magazine. Sur le plan sportif, la league est incontestablement une des plus belles réussites de ces dernières années, c’est pourquoi nous avons tenu à lui rendre hommage en lui dédiant notre couverture. À l’heure de l’impression de ce Skippers, nous avons eu vent de difficultés de gestion qui feraient peser des incertitudes sur son futur. Nous espérons de tout cœur que des solutions rationnelles pourront être mises sur la table pour lui permettre de faire perdurer son projet qui a remporté l’adhésion des clubs de toutes les régions linguistiques de Suisse.

Avec la sortie d’un nouveau hors-série, le Skippers Travel, et une pagination augmentée dans quasiment chaque numéro, l’année 2018 a été intense. Nous vous confions pour finir aux bons soins de notre dernier pavé de 128 pages qui devrait vous faire patienter jusqu’au printemps !