Village départ : demandez le programme !

Dans le cadre d’une présentation organisée ce jeudi matin, Pen Duick, la CCI de Quimper Cornouaille et leurs partenaires ont levé le voile sur le programme d’animations proposé à l’occasion du départ de la Transat Bénodet-Martinique. Inauguré le samedi 2 avril, le village en accès libre installé face à la flotte des concurrents en lice pour cette transatlantique en solitaire à armes égales, offrira aux visiteurs, partenaires et skippers, la possibilité de découvrir l’ensemble des acteurs et les atouts du port de départ et de sa région. Un cocktail riche et varié en perspective !

Du 2 au 10 avril prochain, les rives de l’Odet s’animeront au rythme de la Transat Bénodet-Martinique. Implanté à proximité immédiate des Figaro Bénéteau 2 qui prendront le large à destination de Fort-de-France, le village de la course aura de quoi satisfaire tous les goûts et tous les publics. Piloté par la CCI de Quimper Cornouaille avec ses entreprises partenaires, le programme des animations de cette semaine fera la part belle à la mise en avant des atouts majeurs de la région. Ainsi, un soin particulier sera-t-il apporté à la valorisation de la Cornouaille comme terre de nautisme avec l’organisation d’un petit salon nautique à flot dans le port de Bénodet, avec l’appui des chantiers navals voisins ; l’occasion de prendre toute la mesure du savoir-faire local. Le programme développé par la CCI mettra également un coup de projecteur sur les opportunités d’entreprendre dans la région par le biais de nombreuses conférences professionnelles autour de l’innovation, de l’économie et plus particulièrement « le très haut débit fixe et mobile » ; des ateliers sur les « usages Ipad, télé 3D », « l’alimentation dans la compétition de haut niveau » ou « la transmission d’entreprise ».

Des animations pour tous

Semaine dédiée aux rencontres et aux échanges, celle qui précèdera le coup de canon du dimanche 10 avril sera rythmée par des moments forts, à commencer par la journée des scolaires programmée le mardi 5 et qui donnera aux enfants des écoles primaires et aux collégiens du département, l’occasion de toucher du doigt l’univers des marins. Le jeudi 7, une compétition de golf réunira les skippers, les entreprises et les journalistes pour un moment de convivialité et de sportivité. Côté mer, les 7, 8 et 9 avril, Nautisme en Finistère proposera à tous de s’initier au Stand Up Paddle, nouvelle discipline de glisse en vogue sur les rivages bretons et plus lointains.

On l’aura compris, cet éventail d’animations fera du village départ de la Transat Bénodet-Martinique, le rendez-vous du grand public qui pourra également profiter des concerts gratuits organisés sur le site tout au long de la semaine. Enfin, pour entrer de plain-pied dans cette aventure unique, du 7 au 9 avril, de 18 heures à 19 heures, Serge Herbin prêtera sa voix et son talent au « Journal de la Transat » afin de permettre à tous de faire connaissance avec les grands acteurs de la course et d’en découvrir les coulisses.

Riche et varié à terre, le spectacle sera aussi attendu en mer avec le Prologue AG2R LA MONDIALE qui se jouera dès 14 heures le samedi 2 avril. Disputé à quelques encablures du rivage, il donnera au grand public l’opportunité de profiter de la confrontation des Figaro Bénéteau 2 et aux solitaires d’effectuer un tour de chauffe dans la dernière ligne droite. Samedi 9 avril, à 19 heures, la présentation officielle des skippers sur la scène du village de la course permettra à chacun de les saluer avant le départ de la Transat Bénodet-Martinique dont le coup de canon sera donné le dimanche 10 avril à 14 heures dans la baie, après un appareillage de la flotte prévu dès 11 heures.

A partir du 2 avril, ne manquez rien de ce que Bénodet vous offre !