Virtuel ou en temps réel

 

11 mai 2010

Bol d’Or Mirabaud: qui l’aime le suive !

Les beaux jours reviennent, et avec eux, les meilleurs moments de l’été. Ainsi, les 11, 12 et 13 juin prochains, plus de 3’000 équipiers se retrouveront à nouveau sur environ 600 voiliers de toutes tailles pour vivre la plus grande régate du monde en eaux fermées, le Bol d’Or Mirabaud présenté par Corum, dont c’est la 72e édition. Coup de coeur pour cette véritable fête du Lac, qui enchante aussi bien les navigateurs amateurs que les stars internationales de la voile. Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.boldormirabaud.com.

Aux côtés de Mirabaud & Cie, banquiers privés – Sponsor Titre – la maison horlogère CORUM est désormais Presenting Sponsor. Un choix parfaitement logique dans la mesure où cette entreprise est passionnément engagée dans le monde de la voile depuis des années. Du côté des monocoques, Corum détient le record du Bol d’Or Mirabaud, et ce depuis 1994 ! Et bien sûr, le Bol d’Or Mirabaud est une des régates de prédilection du team Okalys-Corum, qui l’a remporté à deux reprises au cours des cinq dernières années sur le célèbre D35. Fidèle barreur aux côtés de Nicolas Grange, Loïck Peyron, le nouvel ambassadeur de la marque CORUM, sera à nouveau présent pour cette régate passionnante.

Cette année, le comité d’organisation s’est penché sur d’importantes améliorations technologiques, tout d’abord en consolidant son système de suivi cartographique de 100 concurrents (choisis parmi les favoris) au moyen des habituelles balises officielles de Logifleet. Tous les autres concurrents pourront désormais eux aussi être inclus dans ce suivi de course officiel, pour autant qu’ils utilisent leur téléphone portable avec GPS intégré (alors utilisé comme balise), grâce à Mapmytracks. Gageons que d’une manière générale, si toujours plus de concurrents sont visibles sur les systèmes de suivi, la dynamique de la course va s’en ressentir.

. / .

Autre manière de participer à l’aventure, la régate virtuelle sous forme d’un jeu proposé sur le site www.virtualregatta.com, spécialement adapté pour la compétition lacustre. Pour tous les passionnés de voile qui ce jour là, désireront vivre la course en virtuel, bien au chaud, sur leur ordinateur, mais sans en rater une miette !

Notons que pour la seconde année consécutive, une belle place est faite aux jeunes avec le Trophée des Ecoles de voile, offrant aux moins de 17 ans (inscrits par leur école avec un moniteur) l’occasion de vivre eux aussi la course de tous les superlatifs.

Enfin, si vous rêvez de participer au Bol d’Or Mirabaud présenté par Corum, mais que

  1. vous n’avez pas assez d’équipiers pour votre bateau
  2. vous souhaitez vous joindre à un équipage
  3. vous cherchez un bateau à louer
  4. ou vous voulez proposer un bateau à la location,

rendez-vous sur le forum «bourse aux équipiers/bateaux» du site officiel www.boldormirabaud.com. Vous y trouverez certainement votre bonheur.

Bon vent à tous !