Vivement 2010 !

23 juillet

Au lendemain des dernières courses du Tour de France à la voile 2009, les équipages s’activent au démontage des tentes de l’assistance et au grutage des bateaux. Epuisés et le vague à l’âme de voir une si belle aventure prendre fin, chacun essaie de se réconforter en comptant les jours jusqu’à la prochaine édition.

Un cri du coeur unanime circule dans cette ambiance d’après tour : l’expérience humaine hautement enrichissante et extraordinaire que chacune et chacun a vécu tout au long de ces 31 jours. Des amitiés, des solidarités, des complicités sont nées et perdureront, cela est certain. En parallèle de cette épopée sportive éprouvante, la richesses des relations restera dans le coeur de tous.

Comme toute belle fête qui s’achève, les lendemains sont amers. Hier soir, c’est le coeur serré que la jeune flotte du CER fêtait son dernier jour de course. Certes, la fatigue est plus que jamais présente mais la séparation sera difficile, voire douloureuse pour la plupart. Mais le rendez-vous est pris : la 33e édition du Tour de France se régatera avec l’équipage du CER et sa préparation commencera…juste après les vacances !

Un nouveau bateau pour 2011C’est à 9 heures ce matin à la Seyne-sur-Mer que William Borel, le directeur de course du Tour de France, a annoncé le choix du monotype qui succédera au Farr 30 en 2011. Il s’agit du projet M34 construit par le chantier Archambault et dessiné par le cabinet Joubert-Nivelt Design. Il rste deux ans à chaque équipage pour en acquérir un.