Voile et haute voltige à 2000 mètres d’altitude

Les SYZ & CO 2010 MOTH EUROPEANS se tiennent du 15 au 21 août sur le lac de Silvaplana, à quelques kilomètres de la magnifique station de ski de St-Moritz. Plus de 80 compétiteurs provenant de 20 pays différents sont d’ores et déjà inscrits, avec parmi eux les plus grands champions mondiaux. Le britannique Adam May pourrait d’ailleurs créer la sensation en utilisant pour la première fois en compétition le mât-aile rigide qu’il a mis au point. Spectacle et adrénaline seront au rendez-vous!

 

Au programme…

Le championnat d’Europe débutera le dimanche 15 août sur le lac de St-Moritz avec une course palpitante: un slalom «Dash for Cash», récompensé par un Prize Money. Spectacle assuré avec un aller simple au sprint, avec départ au portant et 4 empannages pour corser le tout, à quelques mètres de la rive ! L’animation sera assurée avec le commentaire « live » d’un expert qui n’est autre que le célèbre navigateur suisse Christian «Blumi» Scherrer, vainqueur de la Coupe de l’America et champion du monde de match-racing.

 

Les SYZ & CO 2010 MOTH EUROPEANS se poursuivront ensuite sur le lac de Silvaplana, l’un des plus beaux lacs de la Haute Engadine, dans un sublime paysage de montagne. Ce lac est connu pour ses eaux cristallines et surtout pour son vent thermique soutenu et régulier, le Maloja.

 

Ceux qui n’auront pas la possibilité de faire le déplacement pourront suivre la compétition en direct sur le site www.syzmotheuro2010.ch, grâce à un système de tracking par balises GPS et auront également la possibilité de voir chaque jour un résumé vidéo des courses de la journée.

 

Les champions à l’affiche…

Quel spectacle en perspective avec plus de 80 bateaux sur la ligne de départ ! Les meilleurs spécialistes mondiaux seront au rendez-vous, avec des champions comme notre héros national Arnaud Psarofaghis (SUI), double champion d’Europe et actuel tenant du titre, Simon Payne (GBR), actuel champion du monde, Rob Gough (AUS), ancien champion de monde de planche à voile et titulaire d’un record de vitesse à plus de 30 nœuds sur le Moth, Jonas Warrer (DEN), médaillé d’or en 49er au JO de 2008, Eric Monnin (SUI), ancien équipier d’Alinghi, 24e au classement mondial de match racing et 4e au World Match Racing Tour aux Bermudes en 2009, ou encore Adam May (GBR), 6e au JO de Sydney en Tornado. Ce dernier pourrait créer l’événement s’il utilise, pour la première fois en compétition, le mât-aile rigide qu’il a dévoilé il y a quelques jours, semblable à l’arme fatale qui a permis la victoire de BMW Oracle lors de la dernière America’s Cup.

 

Un bateau qui vole…

Les Moths à foils sont l’une des classes de bateaux les plus spectaculaires au monde… En effet, ce dériveur de 3.3 mètres et d’un poids de 30 kg est un véritable bolide! Propulsé par une voile de 8m2 et barré par un seul maître à bord, un véritable équilibriste, qui, si le vent le permet, peut faire voler son bateau sur l’eau à des vitesses record de plus de 45 km/h ! La «Maloja» offrira à ces petites comètes de quoi prendre leur envol!

 

La Banque SYZ & CO, sponsor titre

« La Banque SYZ & CO est particulièrement fière d’être le sponsor titre de ces Championnats d’Europe de Moth en Suisse. Ces bolides sont la parfaite expression de la recherche de la performance à la voile, à travers la technologie, l’innovation et l’audace, que nous soutenons depuis plusieurs années. » déclare Ricardo Payro, directeur de la communication de la Banque SYZ & CO