VOILE – Multi One Design – Premier MOD 70’ : J – 4 mois ! Quelques mots de Stève Ravussin et Bertrand Cardis sur le chantier

Les bras de liaison du MOD 70′ no1 sont terminés chez Decision. Ils ont été chargés hier sur un camion pour un départ vers la Bretagne : direction le chantier CDK Technologies où le premier de la série des 12 multicoques sera assemblé pour une mise à l’eau prévue en mars 2011.

Le premier MOD 70′ entre dans la dernière phase de sa construction. Les premiers flotteurs et la coque centrale sont presque terminés chez Multiplast, chantier naval de Vannes, et l’assemblage commence dans quelques jours chez CDK Technologies, à Lorient. La construction du mât a été confiée à Lorima, également situé à Lorient. 

 Pour les bras de liaison de ces nouveaux oiseaux des mers, le point de départ a été le chantier naval Decision, basé à Ecublens. « Les bras, c’est toujours ce qui a de plus long à construire, car c’est un élément du bateau des plus critiques en terme d’ingénierie. La pose de carbone est particulièrement délicate. » explique Stève Ravussin, directeur technique du projet et futur skipper du MOD no 1. « Ce qu’il y a de particulier dans ce projet (championnat prévu sur une période de 10 ans -2010-2020)  c’est que nous effectuons énormément de contrôles de construction, bien plus que ce qui se fait habituellement. Nous sommes plutôt au niveau de ce qui se fait dans l’aviation. Des experts et des contrôleurs vérifient tous les travaux de composites. »

 Bertrand Cardis, directeur de Decision, affirme : « L’objectif a été de livrer les pièces les plus fiables possibles. Nous n’avons jamais eu autant de contrôles, et ce à tous les niveaux de la construction : de la manufacture, en passant par le collage et l’assemblage. » Il ajoute : « Ce premier jeu de bras a été fait dans l’optique d’en faire une série de 12. Ainsi, tout a été fait pour optimiser les processus de fabrication, les rendre efficaces et fiables, afin de reproduire les mêmes pièces de la même qualité pour toute la série des MOD 70′. »