Volvo Ocean Race LEGENDS Regatta : Rothmans répond présent à Alicante

Alicante, Espagne – le jeudi 16 décembre 2010. Rothmans, skippé par le Britannique Lawrie Smith dans la Whitbread Round the World Race 1989-90 (ancien nom de la Volvo Ocean Race), fera le convoyage de Suède pour être, début novembre 2011, au départ de la Volvo Ocean Race regatta et du rassemblement.

 Long de 80 pieds, le bateau dépasse de 3 pieds la longueur de Great Britain II, qui a également annoncé sa participation à la Legends regatta, tout comme l’a fait récemment le plus petit bateau jamais inscrit à cette épreuve, le polonais Copernicus (45 pieds) ; ces deux monocoques ayant participé à la première édition 1973-74.

 Rothmans, mené à l’origine par un équipage allant jusqu’à 16 personnes, avait décroché en 1990 la 4ème place au général après 131 jours de course sur un parcours de 33 000 milles. C’était la seconde participation de Lawrie Smith à la Whitbread puisqu’il avait fait ses premières armes en 1985-86 sur Drum, le voilier de Simon Le Bon.

 Après la Whitbread, Rothmans a été maintenu dans de parfaites conditions par son propriétaire actuel, Bob Erixon et ses amis scandinaves qui ont mené en 2003 une campagne pleine de succès remportant le tour de l’Ile de Gotland et en s’adjugeant de nouvelles places d’honneur dans d’autres régates en Scandinavie.

 Erixon a formé un syndicat avec 16 de ses amis, qui sont devenus tous co-propriétaires du bateau qui continue sa carrière nautique sous le nom de Rothmans. « Notre but était de traverser l’Atlantique et de disputer des épreuves comme la semaine de Cowes et l’ARC, a souligné Erixon. Nous pensons que la Volvo Ocean Race Legends regatta et le rassemblement qui l’accompagne sont une idée fabuleuse et que tous les propriétaires concernés sont enthousiastes à ce sujet.»

 « Nous avons tous entre 44 et 60 ans et nous avons tous suivi la Whitbread et la Volvo Ocean Race depuis longtemps. Nous aimerions beaucoup naviguer contre quelques uns des bateaux les plus anciens ainsi que certains des plus récents. Nous avons déjà navigué contre Charles Jourdan (Whitbread 1989-90). La Volvo Ocean Race Legends regatta tombe juste entre notre course en Atlantique et nos épreuves aux Caraïbes programmées sur la saison 2011-12 », a ajouté Erixon.

Rothmans est dans son jus d’origine et dans une super condition car entretenu très régulièrement. A part quelques équipements électroniques nouveaux, le bateau est dans sa configuration course d’origine et sera certainement très compétitif à Alicante, en novembre prochain.