Le voyage sur-mesure : avec Ailes, accédez aux secrets les mieux gardés

À la manière d’un tailleur de pierre précieuse, ce groupe de passionnés réalise chaque voyage individuellement.

Calala-Island--NicaraguaLes globe-trotters exigeants en quête de perles rares verront dans cette adresse du bord du lac de Neuchâtel une véritable caverne d’Ali Baba du voyage. Magicien de la découverte sur les sept continents, le créateur de voyages Ailes déroule un nouveau tapis volant pour chaque client. Son équipe d’experts assoiffés d’adresses exquises réalise une brochure individuelle pour chaque demande, et ne crée jamais deux fois la même. Tenté-e par le farniente, l’émerveillement, l’inattendu ou le dépassement de soi en dehors des sentiers battus ? Ailes métamorphose la notion de vacances depuis dix ans. Régatier chevronné, sportif émérite et professionnel du tourisme depuis 30 ans, Manuel Chablais a lancé son agence pour répondre à la demande des amoureux du voyage non conventionnel. Spécialiste de l’Asie après dix ans chez Japan Airlines et autant chez Kuoni et Stohler, le patron voyage quatre mois par an pour sélectionner les meilleurs guides et adresses. Ses collaborateurs aussi. « Notre agence appartient au top cinq mondial de celles qui sont le plus sur le terrain », précise-t-il.

Manuel-Chablais-en-petitLa recette de la personnalisation

Manuel Chablais nourrit l’ambition que chaque voyageur revienne avec un petit plus en lui. « Ces deux ou trois semaines de vacances sont souvent les plus importantes de l’année, elles doivent être réussies. » La première fois, la majorité de ses clients s’adressent à Ailes avec une destination en tête. Quand ils reviennent, beaucoup lui demandent alors : « Où allons-nous la prochaine fois ? ». L’élaboration d’un voyage sur-mesure débute avec un dialogue (où, quand, combien, pourquoi, pour qui ?) et se poursuit par une rencontre autour de deux ou trois propositions concrètes, souvent à la maison pour mieux se connaître et affiner le déroulé. Fourmillant de détails et de riches expériences, chaque dossier est monté par deux membres de l’équipe Ailes pour éviter tout impair, comme une check-list entre le pilote et le copilote. « Le contact avec notre clientèle est primordial, il nous permet de personnaliser avec beaucoup plus de pertinence chaque journée de vacances. Nous conseillons des adresses différentes, pointues et intimes, où nos clients sont accueillis comme à la maison par le propriétaire pour qui c’est un plaisir et pas seulement un business » garantit Manuel Chablais. Il choisit les guides avec le même soin car « cela change tout », et peaufine tous les petits détails, comme le fast-track automatique à l’aller comme au retour pour passer la douane plus rapidement même pour ceux qui ne voyagent pas en business. Les anecdotes ne manquent pas : un chef d’entreprise a ainsi tenu à le rencontrer le jour de son départ à la retraite, un lundi, pour décoller le jeudi suivant pour un voyage de sept mois !

Les nouvelles pépites

Arkaba--AustralieDe même qu’Oman a soudainement émergé comme destination prisée il y a quelques années, Manuel Chablais soupçonne les îles de Sao Tomé & Principe et la Géorgie d’en prendre aussi le chemin. « La Géorgie va exploser : il y a des plages, des montagnes de 1000 mètres plus élevées que les nôtres, une cuisine fabuleuse, une jeunesse dynamique. » Parmi les potentiels sous-exploités, il cite l’Indonésie sans hésiter : « Tout le monde va à Bali alors qu’il existe 17 000 îles dont certaines se dotent de lodges et de boutique-hôtels sublimes, avec sans doute le meilleur rapport qualité-prix du monde ». Plus inattendu, l’architecte du temps libre voit aussi se profiler le continent nord-américain comme terre d’accueil du voyage sur-mesure : « d’une part, les gens commencent à se lasser des vacances derrière le volant d’une Mustang et d’autre part, les États-Unis s’ouvrent aux lodges et boutique-hôtels ». Avec Ailes, les 1001 nuits ont trouvé leur ambassadeur.


Ailes – Manuel Chablais

Agence de voyages à Estavayer-le-Lac

Adresse : Rue de l’Hôtel-de-Ville 6, 1470 Estavayer-le-Lac

Horaires : Ouvert 8:30 ⋅ Ferme à 17:00

Téléphone :  + 41 22 548 15 41

Site internet