La féerie de l’hiver en Laponie, le calme et la nature

Par-delà le cercle polaire arctique, en territoire lapon, se trouve la région du mont Levi. La plus grande station de sports d’hiver finlandaise a beaucoup à offrir.

Texte: Julien Beauchot

Il existe des barrières symboliques qui nourrissent notre imaginaire et qui constituent des expériences à part entière. Ainsi, une fois passé le cercle polaire arctique, la nuit peut durer une éternité, l’immensité immaculée nous absorber et le ciel nocturne s’enflammer. C’est avec cette idée en tête que la Laponie et la région du mont Levi nous accueillent.

Un havre de sérénité

La nature est ici restée préservée. La taïga aligne ses étendues de conifères, des lacs à l’eau limpide clairsèment l’espace et de poissonneuses rivières s’écoulent paresseusement. C’est tout un bestiaire qui hante notre esprit à l’évocation de cette terre, du lynx au harfang des neiges en passant par l’ours.

crédit Levi Destination Management (9)

En parcourant ce paysage dont la qualité et la pureté de l’air sont reconnues, il n’est pas rare de croiser la route de rennes qui vous toiseront nonchalamment. Cet animal totémique incarne la Laponie : une terre calme, où l’harmonie règne et le temps s’écoule différemment. La neige semble avoir tout figé et plus rien ne vit si ce n’est la buée de notre respiration, et pourtant tout un écosystème vibre encore. La magie opère également dans le ciel. La région de Sirkka est particulièrement réputée pour ses aurores boréales. Un spectacle fantasmatique, absolument unique, qui voit la voûte céleste s’embraser dans des lueurs allant du vert au violet. Un lointain présent du soleil et de son vent qui rencontre l’atmosphère. Mais certains préfèrent y voir la danse des esprits d’animaux locaux. Un autre exemple de la communion permanente avec la nature.

L’art de vivre à la nordique

Si Levi est la plus grande station de sports d’hiver de Finlande, elle demeure cependant une station à taille humaine, bien loin de l’ambiance saturée de certaines consœurs d’Europe continentale. Sa situation géographique lui assure un large enneigement tout l’hiver. Près de 45 pistes de ski sont disponibles pour les passionnés de glisse dont 17 km éclairés, nuit polaire oblige et plus de 200 km sont damés pour les forçats du ski nordique. Une palette variée de niveaux jusqu’à la Levi Black sur laquelle se déroule des épreuves de coupe du monde.

20170409-_OSY0274-fixProfitant de cet écrin naturel exceptionnel, de nombreuses activités vous permettront de mieux découvrir la région. Vous aurez ainsi le choix de votre monture pour vos escapades : chiens de traineau, rennes, ou leur version motorisée, la motoneige! Vous vivrez alors votre expérience au plus proche du mode de vie traditionnel des Samis, à parcourir les forêts nordiques au gré des transhumances de leurs troupeaux. La glace occupe bien sûr une place essentielle, il faudra donc la creuser pour une partie de pêche hivernale, mais aussi penser à ses gants pour aller visiter sur les rives de la rivière Ounajoki, la galerie de glace de Levi qui accueille outre des sculptures un bar glaçant, mais néanmoins chaleureux !
La gastronomie lapone devrait vous permettre de vous familiariser avec le finnois. À déguster, le traditionnel Poronkäristys un ragoût de renne, véritable fil rouge de votre séjour ou un autre classique, le Leipäjuusto : un fromage poêlé accompagné de confiture de baies arctiques.

La cabane revisitée?

Le secret des Finlandais pour vivre en communauté avec leur environnement tient en un mot : leurs cabanes. De petits îlots de quiétude qu’ils retrouvent été comme hiver seuls, entre amis ou en famille. Et face aux conditions parfois exigeantes de la Laponie, il en existe de particulière- ment douillettes. C’est le cas de l’expérience Levi Spirit. Nichées au pied du mont éponyme, dans un cadre isolé et calme, neuf villas prennent place au milieu de la forêt boréale. On retrouve cet es- prit cabane dans une architecture extérieure moderne et soignée même si les dimensions sont loin de nos souvenirs enfantins : chacune dispose de 256 m2. Fierté finlandaise et pièce incontournable, un sauna vous accueille dans un espace épuré et particulièrement lumineux, faisant face à un généreux jacuzzi.
Le bois est bien évidemment à l’honneur et offre cet environnement chaleureux nécessaire après une journée dans la fraicheur lapone. C’est aussi le rôle des cheminées de pierre présentes sur les deux niveaux de chaque villa. Une large cuisine ouverte, deux salons et quatre chambres viennent compléter cette offre de standing. Ultime hommage à la culture locale, une pièce traditionnelle Sami, ouverte sur un balcon vous permettra de vous réunir chaudement habillés autour d’un feu pour déguster une institution: les makkara. Levi Spirit propose une large gamme de services pour ses invités. Vous pouvez bénéficier d’un service traiteur sur demande ou faire tout simplement le choix d’un chef qui vient dans votre propre cuisine éveiller vos papilles. De nombreuses excursions peuvent être organisées pour vous dans la région mais aussi des soins de bien-être directement dans votre villa. Luxe arctique et authenticité, c’est bien l’esprit de Levi!

20170409-_OSY0115_fix

Levi winter activities, Photo: Teemu Moisio/PTB-Creative