World Match Racing Tour – Mathieu Richard se dit confiant pour le titre de Champion du Monde

Mathieu Richard aborde la Monsoon Cup – la grande finale du World Match Racing Tour – en pleine confiance, désireux de faire taire les critiques et de décrocher son premier titre de Champion du Monde ISAF de Match Racing. Le Français est en tête du classement annuel de la discipline depuis le Match Race France, première épreuve de la saison disputé en avril. Il entame la dernière régate en Malaisie avec une maigre avance de 15 points sur Adam Minoprio.

Depuis quelques semaines, la pression repose sur les épaules du skipper français, après des résultats en demi-teinte aux Bermudes, où il n’a pas dépassé le stade des qualifications, et à Perth la semaine dernière.

Mathieu Richard garde toutefois un certain recul face aux critiques et pense qu’il peut résister à la pression pour remporter le titre : « Nous avions beaucoup réfléchi avant d’aller à Perth et nous avons choisi de participer à cette épreuve uniquement pour aborder au mieux la Monsoon Cup. Notre objectif était de nous préparer au mieux pour cette semaine. Nous voulions nous entraîner aux départs face à des adversaires de haut niveau et au final, je suis satisfait de la façon dont nous avons navigué. Cela aurait été bien de battre Robertson, mais nous nous sommes inclinés sur le score honorable de 3-2 et cela nous a donné la possibilité de faire un break et de nous détendre un peu ».
 
« Nous arrivons ici avec une certaine avance au classement annuel, et c’est formidable d’être en tête. Adam Minoprio et Ben Ainslie ne sont pas loin derrière, et avec autant de points à gagner dans cette épreuve, tout peut arriver. Nous ne pouvons pas nous permettre de calculer à quelle place finir. Nous devons viser la victoire ».