Magnifique résultat lundi soir pour notre team Ville de Genève-Carrefour Prévention, qui termine 3ème lors de la seconde étape de ralliement entre Dieppe et Saint-Cast. Environ 34h de parcours, durant lesquelles ils ont vaillamment maintenu leur position, malgré une pression quasi constante de la part des bateaux qui les talonnent. Ce mardi après-midi, ils étaient à nouveau sur l’eau pour deux parcours techniques dans la baie de St-Cast…avant de repartir demain matin pour Roscoff.
Bilan sur ces trois derniers jours de navigation intensive et de succès pour le team genevois.
1. Ralliement de Dieppe à St-Cast le Guildo
Lundi 9 juillet, 20h15. A l’arrivée de l’étape de ralliement qui a débuté dans la matinée du dimanche, les traits tirés et les yeux rouges de nos équipiers laissent transparaître la fatigue et l’épuisement après cette intense navigation. Surtout, les récits concordent tous sur un point marquant: les longues, très longues heures au près et au rappel, notamment tout au long des falaises entre Dieppe et Cherbourg. Rien que sur ce segment, l’équipage fait plus d’une centaine de virements pour contrer un vent de face de 25 noeuds et un fort courant. Durant la nuit, l’humidité et le froid se font bien ressentir tandis que le vent s’abaisse à 12-20 noeuds.
Lundi matin, le jour peine à se lever; le ciel est totalement couvert et le vent faiblit à 6-8 noeuds. Finalement, à quelques milles à peine de l’arrivée, c’est le grand suspens. Après une trentaine d’heures de navigation, quatre bateaux se disputent encore la troisième place, dont Ville de Genève-Carrefour Prévention qui parvient bien heureusement à contrôler jusqu’au bout ses concurrents directs sur cette dernière ligne droite.
Premières réactions de Denis Girardet, le navigateur à bord: « C’était intense. On a fait plus de 100 milles de près; quand enfin il y a eu un peu de reaching, on était au contact avec Nantes St-Nazaire-E.Leclerc et BAE Systems donc ça n’était pas le moment de baisser la garde! On est resté aux avant-postes tout au long de l’étape, c’était génial. » Lundi matin, le M34 Ville de Genève-Carrefour Prévention est effectivement en troisième place, juste après Courrier Dunkerque 3 et TPM Coych. Une belle place que le team conserve jusqu’à la fin avec une satisfaction affichée. « Il s’agit de l’une des plus belles étapes du Tour de France à la Voile, rajoute Denis, elle est d’une grande complexité et demande des compétences très diversifiées aux équipes ». Une difficulté valorisée d’un coefficient 4, ce qui permet au team de se placer lundi soir en 3ème place du classement général.
Une très belle réussite et une très bonne cohésion d’équipe, d’autant plus qu’il s’agissait de la toute première participation au Tour de France à la Voile pour deux des équipiers à bord, Johan Hutin (piano) et Patrick Girod (régleur de grand voile), arrivés juste avant l’étape pour compléter comme prévu le tournus effectué à l’interne de l’équipe. Tout deux s’accordent sur le fait que le baptême de feu était réellement très éprouvant, mais il n’est pas difficile de s’imaginer leur satisfaction d’avoir participé à l’une des plus belles étapes réalisées par le team!
2. Parcours techniques à Saint-Cast le Guildo
Aujourd’hui, après une courte nuit de repos bien méritée, toutes les équipes se retrouvent dans la baie de Saint-Cast le Guildo pour des parcours techniques en deux manches, dans un vent de 10 à 15 noeuds. Lors de la 1ère manche, Ville de Genève-Carrefour Prévention ne laisse rien entrevoir de la fatigue accumulée lors de l’étape de ralliement; après un très bon départ, l’équipe bataille durant une cinquantaine de minutes et termine à la 3ème place bien méritée. Lors de la 2ème manche, malgré un très bon départ, le team enchaîne quelques empannages difficiles et se retrouve ensuite quelque peu dérouté par les nombreux concurrents qui le suivent de très près. Il termine en 6ème position, ce qui le porte à la 4ème place du classement général de ce mardi soir, à trois points seulement de la 3ème place, occupée par Bretagne Crédit Mutuel Elite.
Au milieu de tous ces pros et malgré le temps froid et pluvieux de ces derniers jours, le team Ville de Genève-Carrefour Prévention est résolu à se tailler une belle place au soleil! En attendant, le team poursuit demain sa route en direction de Roscoff (Bretagne), avec un départ prévu à 11h30 et une arrivée vers 23h30.