Des conditions idéales, une organisation parfaite et 27 bateaux sur la ligne de départ au large de Thoune : le premier championnat suisse de la jeune série des J/70 était un franc succès. L’équipage local de Patrick Zaugg a fêté une victoire amplement méritée.

Texte: Walter Rudin

Sur les plans d’eau suisses, il est rare de voir une trentaine d’unités participer aux régates de série. Si la finale de la Champions League ne s’était pas déroulée le même week- end à Saint-Moritz, le premier championnat de Suisse officiel de cette jeune série très populaire aurait très certainement encore attiré davantage d’équipages. Malgré cette collision de dates, le J/70 Swiss Championship promettait d’être de très haut niveau, aussi et surtout puisque les meilleurs clubs se targuent tous d’avoir deux équipages équivalents et l’un d’eux devait donc forcément se trouver à Thoune. De plus, le format est très différent des régates de la ligue. Les équipages viennent avec leur propre bateau, leur propre jeu de voiles et naviguent au sein d’une grande flotte beaucoup plus difficile à contrôler. Les courses sont plus longues, la vitesse a ainsi davantage d’importance et la tactique est fondamentalement différente. Un championnat est une toute autre discipline qui exige une préparation différente.

La victoire s’est jouée le dernier jour

Dès le début des hostilités, les 27 concurrents ont profité de magnifiques conditions. Jeudi, un vent forcissant jusqu’à 20 nœuds a permis de valider quatre courses. Le lendemain, à l’issue de trois autres manches, l’une par petit temps, les deux autres, plus difficiles, dans un beau vent thermique, dix équipages se trouvaient dans un mouchoir de poche. Aucun d’eux n’ayant réalisé un sans-faute, le suspens restait entier. La victoire allait donc se jouer dimanche. Pour les équipages, c’était tout ou rien. Après deux manches ventées et très disputées, c’est finalement l’équipage local du TYC qui, avec une première et une troisième place, a définitivement réglé l’affaire. Patrick Zaugg, Chris Rast, Pavel Tolonen, René Schenk et Vincenz Unkel se sont adjugés le premier titre de champion suisse en J/70 de l’histoire. Lorenz Kausche (BT) et Julian Flessati (RCB) complètent le podium. Le jeune Nick Zeltner en tête avant la dernière journée, a dû se contenter de la médaille en chocolat. Pour Patrick Zaugg, le chef de l’équipage vainqueur, plusieurs facteurs expliquent ce succès: «Si nous n’avons pu nous entraîner et tester les voiles que deux fois dans cette formation, nous avons souvent navi- gué ensemble sur Melges24 dans le passé et nous nous connaissons donc très bien. Chris Rast a beaucoup d’expérience en tactique et en réglages sur le J/70, et nous n’avons pas commis de grosses erreurs, ni aux départs, ni aux passages des bouées. C’est un grand avantage dans une flotte si homogène. » Selon Zaugg, la chance, indispensable à tout succès, était aussi au rendez-vous. À la question de savoir si le fait d’avoir évolué à domicile a joué en leur faveur, il répond avec un large sourire: «Bien sûr que c’est un avantage d’être à la maison, surtout, parce que le lac de Thoune est le plus beau. »