Repris depuis peu par le groupe rochelais Fountaine Pajot, le chantier Dufour, de Perigny, poursuit le développement de nouveaux modèles. Le 530, l’année dernière, puis le 470 et le 61 au début de cette année, continuent de perpétuer la marque, pour le meilleur.

Texte : Norbert Conchin

Nous sommes invités à tirer quelques bords sur le Dufour 61 dans la baie de Marseille. Nous franchissons avec empressement la passerelle de ce navire amiral, qui n’avait pu se faire admirer jusqu’à présent. D’emblée, il affiche des lignes fluides, mais puissantes, avec son étrave droite, ses bouchains laissant apparaître le galbe de la jupe arrière et son roof épuré et calibré en arrière du mât. Umberto Felci, l’architecte bi-décennal de la marque, s’est appliqué à insuffler une silhouette aussi élégante que sportive, donc racée. Si la marque vient de rogner le suffixe «Yacht» de son appellation, elle n’en propose pas moins avec ce 61, un véritable voilier de luxe qui se doit d’être véloce pour transporter ses occupants rapidement dans un confort sans faille.

Afin de répondre à ces critères d’exigence, un gréement laqué noir, signé Maréchal, allie look et facilité de manœuvre avec un foc autovireur. Le cockpit, très spacieux, est étendu à l’arrière par un bain de soleil au-dessus du garage à annexe et d’une plancha. La descente procure un accès, très protégé, vers la plate-forme de bain basculante et les postes latéraux, barres-winchs, sont ergonomiquement placés pour centraliser les manœuvres et faciliter l’accès sur le passe-avant, un sans-faute sur le pont. L’espace intérieur est aménagé avec ce même objectif de bien-être à bord. Une cuisine centrale sur toute la largeur agrandit la perspective du salon et forme une pièce de vie idéale pour grande famille. Une cabine pullman peut aussi prendre place en vis-à-vis d’une cuisine plus petite ou, et c’est sans doute une disposition plus logique avec un équipage, une cuisine en coursive arrière donnant accès à une cabine d’équipage bien isolée, l’autre étant dans le pic avant. Notre version, équipée du pack «style» comprenant des vaigrages matelassés, moquettes épaisses, poignées de porte, dessus de table et table à cartes en cuir, rehaussent la bonne qualité des assises et de la literie. Trois ambiances possibles : Boston, Europe et Millenium, soit avec des boiseries en chêne clair ou du teck plus foncé, contrastent avec des portes d’équipets laquées blancs donnant le plus chic effet contemporain.

Plaisir et facilité

La grand-voile Elvstrom est hissée au winch électrique, idem pour le foc, le tout, très rapidement depuis le cockpit. La carène s’élance dans une brise thermique naissante, se cale sur son bouchain, et avec une dizaine de nœuds de vent, en atteint sept au près serré. Dans ces conditions de vent, un gennaker bien plat ferait des merveilles et certainement deux nœuds de plus, mais l’équilibre du bateau et les virements sans effort nous font préférer louvoyer sur ce train de sénateur. La brise montant légèrement, nous abattons afin de revenir d’un seul bord sous spi asymétrique. Au bon plein vent de travers la barre est très directe et un enfant pourrait se charger de tenir le cap, ce qui est aussi très bien pour le pilote automatique. L’unique safran procure beaucoup de contrôle et de plaisir sans les perturbations, notamment pour les manœuvres de port. Sous spi et un vent monté à treize nœuds nous croisons maintenant à 9-10 nœuds. La barre reste douce et le maintien d’allure toujours facile, ce qui rend encore plus excitante la navigation y compris pour les moins aguerris. De retour au port les propulseurs d’étrave et de poupe évitent toute frayeur par vent fort de travers au moment d’accoster.

Muni d’un gros Volvo D4 de 180 cv, les parcours sans vent se feront à 8 nœuds de moyenne avec un confort acoustique raisonnable, mais qui pourrait être amélioré. On sent clairement que la marque – plus que cinquantenaire – désire augmenter encore la qualité de finition de sa flotte. Ce porte-drapeau en est l’illustration parfaite alliant confort, bonne performance et amusement en équipage réduit, le tout dans un bel intérieur actuel et cosy. Plus d’infos auprès de lemanplaisance.com.