Texte: Emmanuel van Deth

Constructeur : Fast Forward Composites
Architectes : Paul Bieker and FFC Design Team
Longueur hors-tout : 16,5 m
Largeur : 8,5 m
Tirant d’eau : 0,41/3,05 m
Déplacement lège : 6 t
Surface grand-voile hybride : 120 m2
Surface solent : 54 m2
Gennaker : 138 m2
Carburant : 2 x 150 l
Eau douce : 2 x 125 l
Moteurs : 2 x 30 CV
Prix : sur devis

En octobre dernier, lors de sa première présentation au public, ce catamaran attirait tous les regards : son concept de weekender accessible à un équipage éclairé est assurément visionnaire et unique en son genre. Avec ses systèmes high-tech – foils automatisés et aile semi-rigide –, ce catamaran avant-gardiste de haute performance promet des sensations fortes, des performances, du style… sans oublier le confort comme en témoigne le large cockpit équipé d’un bar – en carbone bien sûr – et de sièges en cuir. Tous les winches électriques, les bloqueurs ainsi que les poulies sont centralisés sur l’avant du pont et les deux barres à roues toutes proches. Pour voler franchement, l’EC 53 réclame 12 noeuds de vent – l’engin a déjà été flashé à 30 noeuds ! Le déplacement limité à 6 tonnes y est pour quelque chose… et pourtant, ce bolide intègre de nombreux équipements complémentaires : dessalinisateur, chauffe-eau, micro-ondes, réfrigérateur/ conservateur sans oublier les deux cabines avec salles d’eau respectives.