Après le 12 et le 15 dévoilés lors du dernier Cannes Yachting Festival, la nouvelle marque du Groupe Bénéteau, Excess, vient de lancer un plus petit catamaran, l’Excess 11. Nous avons pu le découvrir à La Rochelle.

Texte: Emmanuel van Deth
Photos: Christophe Launay

Troisième modèle de la gamme, l’Excess 11 a été présenté au public en janvier dernier au
boot de Düsseldorf. Dans l’univers du multicoque de croisière, cette nouveauté est assurément incontournable dans le millésime 2020. Deux raisons à cela : d’abord parce que sa taille compacte est inhabituelle sur le marché : la plupart des grands constructeurs démarrent aujourd’hui leur gamme à 40 pieds. Ensuite parce que ce modèle est une « vraie » nouveauté – comprenez que l’Excess 11 n’emprunte pas de moule(s) à un Lagoon, contrairement au 12 et au 15. Depuis le quai, l’Excess 11 se démarque déjà de ses deux aînés par ses coques plus nervurées, son rouf plus court, et surtout son mât, posé sur le pont. Cette disposition tranche avec tous les récents Lagoon depuis le 39 – mât sur le rouf. Le constructeur, malgré des normes de construction qui imposent des échantillonnages bien plus généreux que du temps de ce bon vieux Lagoon 380 – 40 % de poids en plus pour la structure –, est parvenu à tenir un devis de poids serré grâce au pont et au rouf réalisés en injection, mais également en adoptant des process industriels qui limitent raccords et doublages des panneaux. Un exemple ? Le module du carré intègre la penderie de la cabine Propriétaire et s’emboîte dans les coques. Malin !

Cruising Catamaran Excess 11

Manoeuvres faciles

Moteur ! Les deux 29 CV sont bien adaptés au déplacement de ce catamaran de 9 t lège : on pivote sur place et le GPS relève une vitesse de croisière de 6,8 noeuds. Même en poussant les gaz, le volume sonore reste contenu dans les cabines arrière. Un second réservoir de 200 l est disponible en option. Le constructeur nous a présenté sa version Pulse Line équipée d’hélices repliables. Grâce à un mât rallongé et un plan de voilure boosté, on gagne 8 m2 comparé à la version standard – soit un gain moyen de 4 % en termes de performances, dixit les polaires de VPLP. Hisser la grand-voile de 60 m2 et dérouler le foc autovireur est une simple formalité – l’avantage des petites unités ! Au près, avec 12 noeuds de vent, l’Excess 11 navigue à près de 7 noeuds et tient un cap de 50 à 55° – les quillons restent courts. On peut dérouler le gennaker dès 65/70° du vent pour atteindre 9 noeuds. La voile de portant reste le turbo de ce gréement reculé, mais la différence de régime entre le foc autovireur et le gennaker est moins marquée que dans le cas des Excess 12 et 15.

Décapotable et deux postes de barre

Le cockpit compact trahit la faible longueur de coques. Mais il ne manque de rien avec sa table capable d’accueillir 4 personnes (6 ou 7 avec des tabourets), deux grandes banquettes supplémentaires, des jupes arrière bien aménagées, et bien sûr les deux postes de navigation (les barres font 70 cm de diamètre) décentrés sur les coques – marque de fabrique Excess. Le double siège de barre repliable, identique à celui de l’Excess 12, est astucieux – mais mérite un effort de finition. Chaque bout de manoeuvres a un motif distinct tout en respectant une harmonie générale de couleur. Subtil, élégant, mais pas forcément si facile à mémoriser. On retrouve le fameux « toit ouvrant Targa » découpé dans le bimini. Le travail réalisé sur les vitrages du rouf permet, depuis chaque poste de barre, de garantir une excellente visibilité vers la carène opposée. La circulation vers le bain de soleil avant et les grands trampolines est aisée ; on accède sur le rouf (très glissant sur l’avant et les côtés) grâce aux échelons de mât rabattables.

Compact mais fonctionnel

Une porte coulissante de 1,82 m par 76 cm permet l’accès de plain-pied à la nacelle. La surface de plancher est limitée, mais la hauteur sous barrots affiche 2,09 m. Le constructeur est parvenu à placer une cuisine en L côté cockpit, la table du carré (124 cm par 73 cm) et la petite table à cartes de 69 cm de largeur, orientée travers à la marche. Les larges ouvertures offrent une vue imprenable à 360°. La version de notre essai est la trois cabines. Dans la coque bâbord, on partage un cabinet de toilette, mais les couchages sont larges : 1,60 m à l’arrière (travers à la marche) et 1,80 m à l’avant. À tribord, la coque dédiée au propriétaire offre un grand lit de 2 m x 2 m, un bureau et une immense salle de bains. L’Excess 11 pousse un peu plus le curseur vers la performance, sans perdre de confort puisqu’on se croit à bord d’un catamaran de trois pieds de plus. Ce modèle deviendra-t-il aussi mythique que le Lagoon 380, diffusé à près de 900 exemplaires ? C’est tout ce qu’on lui souhaite…

Constructeur : Excess Catamarans
Architecte : VPLP
Design extérieur : Patrick Le Quément
Design intérieur : Nauta Design
Longueur hors-tout : 11,33 m
Longueur à la flottaison : 11,06 m
Largeur : 6,59 m
Tirant d’eau : 1,15 m
Tirant d’air standard : 17,27 m
Déplacement : 9 t
Surface de voile : 77/85 m2 (Pulse Line)
Grand-voile : 55/60 m2
Foc autovireur : 22/25 m2
Code 0 : 54/62 m2
Spi asymétrique : 110 m2
Motorisation : 2 x 29 CV
Carburant : 200 ou 2 x 200 l
Eau : 300 l
Cabines : 3 ou 4
Prix : 235’000 € HT
Prix du modèle essayé : 343’021 € HT

Cruising Catamaran Excess 11