Bateaux

Les Bluboats débarquent

En marge du St Moritz Match Race l’été dernier, les spectateurs avertis avaient pu observer et tester avec enthousiasme* les premiers bords en régate...

Pas de Röstigraben pour X-Yachts

C’est la première fois qu’un importateur suisse de voiliers basé d’un côté de la Sarine décide d’ouvrir une représentation en propre de l’autre côté....

Wally lance un voilier de 50 mètres

Le marché des méga yachts se porte on ne peut mieux et le chantier monégasque engrange les commandes sans modération. Dans le sillage du...

Jeanneau accueillent les Miss Ă  bord

Ce dernier week-end d’avril avait décidément tout pour lui: soleil, vent et triple bonne (humeur, organisation et participation). Chaque année ce rendez-vous prend un...

Mega yacht en carbone

Si le Wally 143 incarne la quatrième vague de la révolution Wally, son concept s’appuie sur les valeurs qui ont propulsé le chantier monégasque...

Esse 850

Elu «Bateau européen de l’année 2005», l’Esse 850 s’est vu décerner une autre prestigieuse récompense: celle de «Boat of the year 2007» aux Etats-Unis. Cette...

Surprise, vous avez dit Surprise?

«De tous les voiliers que j’ai dessinés, c’est celui qui m’a le plus ému». Les souvenirs du créateur du Surprise, l’architecte naval français Michel...

Habiter le grand large…

Clarté, volume, confort… Ces trois caractéristiques sont notoirement les porte-bannières habituels des catamarans de croisière. Mais les voilà qui trouvent dans le Lagoon 500...

Ocean Independence

Son fondateur, le Zurichois Peter Hürzeler, préside d’ailleurs la Mediterranean Yacht Broker Association, la plus importante association au monde d’agents actifs dans la conception...

Esse 850

L’ambiance régnant ce lundi de septembre dans le magasin nautique à Stäfa au bord du lac de Zurich sent le champagne. Josef Schuchter, depuis...

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Oceanis Yacht 62: il débarque en Suisse

Texte : Quentin Mayerat C’est le plus grand voilier privé du monde en bassin fermé. L’Oceanis Yacht 62 a...

Toute l’actualitĂ© des chantiers navals, les nouveaux bateaux et navires, les entreprises de construction, du plus grand groupe constructeur de paquebots Ă  la « petite » entreprise concevant des yachts de niche. L’activitĂ©, la production, l’Ă©conomie des chantiers de construction en France et dans le monde entier.

Une actualitĂ© concentrĂ©e en France et le long de l’Atlantique – on pense bien sĂ»r aux chantiers navals de l’Atlantique Ă  Saint-Nazaire –, mais pas seulement. De Beneteau Ă  l’Italien Fincantieri Naval Group, en passant par Gunboat ou Naval Group, tout sur les grosses commandes, les sorties de l’annĂ©e, les navires, bateaux et yachts Ă  suivre. Le tout en images.

Et comme le secteur connaĂ®t peu la crise, l’actualitĂ© reste chargĂ©e. Chaque chantier a de nombreuses commandes en rĂ©serve et l’industrie navale se porte bien. Le secteur est pourvoyeur d’emploi, en France notamment. En bref, ces pages proposent un Ă©tat des lieux permanent de l’activitĂ© de cette Ă©conomie particulière, des nouvelles des entreprises et des affaires des chantiers navals. Avec dedans, du yacht, du voilier, de la croisière et des images, bien sĂ»r.

Parmi les derniers articles :

Le groupe Catana vient d’annoncer son dernier projet, un tout nouveau catamaran de 50 pieds, l’Ocean Class. Est-ce le premier modèle de voilier d’une nouvelle gamme, prĂŞt Ă  voguer sur l’Atlantique ?

D’ordinaire, naviguer Ă  une vitesse supĂ©rieure Ă  celle du vent rĂ©el est rĂ©servĂ© au monde de la voile lĂ©gère; le prochain bateau du chantier naval Gunboat, plus de trois ans après son rachat par le groupe Grand Large Yachting, compte bien se passer de ses moteurs dès 5 nĹ“uds de vent! L’entreprise et les architectes de VPLP ont favorisĂ© les performances grâce Ă  une construction lĂ©gère et mĂŞme directement inspirĂ©e de l’aĂ©ronautique. Cette nouvelle mouture a tous les arguments pour devenir un voilier iconique!

Le chantier naval Fountaine Pajot – une des entreprises aux affaires florissantes du secteur – a annoncĂ© le lancement de son bateau Isla 40… en mĂŞme temps que sa mise Ă  l’eau. L’architecture gĂ©nĂ©rale est empruntĂ©e au Lucia 40, mais avec une ergonomie nouvelle.

L’entreprise North Sails, le gĂ©ant de la construction de voiliers, vient d’annoncer le lancement de sa gamme 3Di Ocean 370. Dans la lignĂ©e de son introduction du Nordac 3Di en 2017 – une voile moulĂ©e tridimensionnelle en dacron – destinĂ©s aux petites unitĂ©s, North Sails propose dĂ©sormais cette nouvelle technologie aux unitĂ©s de 35 Ă  60 pieds. En dĂ©coule un gain de qualitĂ©, de durabilitĂ© et de performance incontestable pour les bateaux Ă©quipĂ©s de voiles en polyester. Tout roule pour le groupe qui devrait voir dĂ©filer les commandes.

Le chantier naval français Garcia Ă©largit sa gamme avec l’arrivĂ©e d’un bateau multicoque : l’Explocat 52. Comme tous les bateaux issus du chantier cherbourgeois ouvert sur l’Atlantique, ce 52 pieds est destinĂ© Ă  la navigation hors des sentiers battus. Sa production française lui confère une excellente autonomie afin de s’aventurer dans les terrains les plus reculĂ©s du monde. On apprĂ©ciera son cockpit avant accessible depuis le carrĂ©, dĂ©sormais devenu une norme pour le monde du multicoque de croisière.

C’est un petit nouveau qui fera prochainement son apparition dans la gamme de trimarans du chantier rochelais Neel. Alors que le Neel 45 – désormais retiré de la chaine de production – a fait la renommée de Neel Trimarans, place désormais à un nouveau projet : un 43 pieds qui condense l’expérience du chantier qui s’est concentré depuis sur des unités de 47 à 65 pieds. Le résultat promet d’être enthousiasmant, on s’attend à retrouver un trimaran léger, marin et très vivant à la barre.

Peu de bateaux ont aussi bonne réputation que les yachts du groupe RM quand il s’agit de navigation hauturière. Fiable, marin, puissant et joueur, le projet RM1070 est une unité bien née, déjà vendue à plus de 56 yachts à travers le monde depuis son lancement en 2015. Alors que le groupe Grand Large Yachting a annoncé la reprise du chantier en début d’année, le RM1070+ s’offre un lifting intérieur signé Franck Darnet. Le résultat est incontestablement un plus pour l’aspect soigné des finitions et l’harmonie générale du carré et de la cuisine.

Parmi les principaux chantiers de l’industrie navale suisse, Jack Beck est toujours Ă  la quĂŞte de nouveau projet. La gamme Oceanis assume au fil des annĂ©es son Ă©volution. Le dernier 40.1 de la sĂ©rie prĂ©sente une carène tulipĂ©e Ă  redan progressif lui permettant de gagner en stabilitĂ© tout en augmentant le volume de la plage avant. Pour le reste, l’Oceanis reste le bateau de croisière familial par excellence, avec une vĂ©ritable attention portĂ©e Ă  la convivialitĂ© et au confort.